Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un partenariat stratégique a été noué le 9 novembre dernier entre le GIM-UEMOA, le Groupement Interbancaire électronique de l’UEMOA et Global Technology Partners (GTP), le leader de l’industrie du prépaiement en Afrique dans le cadre du lancement de l’application GIMPay qui est un service d’interopérabilité régionale ; rapportent nos confrères de Financial Afrik. GIMPay est la première super application d’interopérabilité régionale dans la région de l’UEMOA.
Le réseau GIM, c’est plus de 120 banques interconnectées dans les 8 pays de la zone UEMOA. Il permet de retirer du cash plus facilement depuis n’importe quel Guichet Automatique de Billet (GAB). Et c’est dans ce but de poursuivre dans le sens de la facilité de l’interopérabilité dans la zone UEMOA que le réseau GIM s’est associé avec Global Technology Partners (GTP), le leader de l’industrie du prépaiement en Afrique. Selon le confrère ‘Financial Afrik, cette ”super application ” (GIMPay) sera la première super application d’interopérabilité régionale dans la zone UEMOA.
Elle fournira des transferts de carte à carte ainsi que des transferts de compte à carte et de portefeuille. « Le partenariat à long terme avec GIM-UEMOA et le lancement de GIMPay témoignent de notre engagement en faveur de l’inclusion financière et de la réduction des frontières, ce qui est réalisé grâce à notre stratégie cloud-first offrant une expérience technologique de classe mondiale » a déclaré le PDG de Global Technology Partners (GTP), Christian Bwakira,
Une application offrant de multiples services innovants
Le GIM-UEMOA qui entend favoriser l’inclusion financière à travers son mécanisme souhaite innover à travers cette nouvelle application qui viendra à coup sûr simplifier les échanges marchands. Selon M. Christian Bwakira « GIMPay proposera des solutions adaptées au marché de l’UEMOA ». L’application fournira également crédit téléphonique, un marché de commerce électronique et les envois de fonds.
Par ailleurs, GIMpay offrira aux clients des transactions peer-to-peer (P2P) sécurisées, rapides et de grande valeur. Minayegnan Coulibaly, Directeur Général du GIM-UEMOA, a dans la même lancée déclaré : « ce partenariat a pour but de faciliter, catalyser et fédérer un écosystème ouvert de paiement de l’UEMOA que nous avons baptisé « GIMPay ».” Il ajoute, « La proposition de valeur de l’écosystème « GIMPay » est de massifier les transactions émises via une unification des méthodes et moyens de paiement disponibles. »
Le partenariat GIM-UEMOA et GTP combine le réseau régional GIM-UEMOA de plus de 100 banques avec le traitement sécurisé de GTP et l’empreinte MFS Africa de plus de 400 millions de portefeuilles mobiles via le hub MFS Africa.
Pierre Oued.