Journée mondiale du diabète : le Rotaract Club Ouaga Crystal mène la lutte auprès des jeunes

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

En prélude de la journée mondiale du diabète célébrée chaque année le 14 novembre, le Rotaract Club Ouaga Crystal a initié une série d’activités étalées sur quatre jours. Parmi ces activités, figure la séance de dépistage auprès de la frange jeune notamment les étudiants qui s’est déroulée ce samedi 12 novembre 2022 à la cité universitaire de la Patte d’Oie.

Historiquement, la journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, est en effet la date d’anniversaire du médecin et scientifique canadien Frederick Banting (1891-1941), qui avait découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922. Afin de commémorer la journée mondiale du diabète 2022 qui aura pour thème national “Diabète : Problématique de la prise en charge dans le contexte socio-économique du Burkina Faso”, le Rotaract Club Ouaga Crystal dans son essence de rendre services a mis en place un programme détaillé afin de communiquer beaucoup plus sur cette maladie de santé publique. Le parrain des activités l’a d’ailleurs fait savoir. “ En tant que rotarien, c’est un engagement de servir les autres et aussi la noblesse de l’action est une interpellation sur cette question de santé publique qui est très importante. En effet, chacun autour de soi à une personne qui est malade du diabète” a déclaré le parrain Mohamed Bila Kankoudry et le Rotaract entend toucher les jeunes afin de montrer que le diabète ne touche pas uniquement que les adultes mais que la jeunesse est aussi menacée.

Le parrain Mohamed Bila Kankoudry salut la noblesse de ces activités

Éduquer sur le diabète pour mieux prévenir

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, est le signe d’une mobilisation collective, et le Rotaract s’aligne dans cette logique. Ainsi la première étape des activités rotariennes qui a débuté le 11 novembre a porté sur la sensibilisation au diabète qui est une maladie de plus en plus présente au Burkina Faso. L’objectif étant de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. Selon le Dr Bienvenu Jose OUEDRAOGO, Coordonnateur des activités, il existe des facteurs de risques non modifiables tels liés aux antécédents, la famille Il existe également des facteurs dit modifiables liés à la personne entre autres l’obésité, la sédentarité ou encore l’alimentation. Il conseille par conséquent à toute personne de se faire dépister afin de connaître son taux de glycémie de base, et de pratiquer une activité physique régulière. Les activités du Rotaract comptent justement pratiquer une séance d’aérobic le 13 novembre afin de permettre aux participants de pouvoir bénéficier d’une activité physique. La journée du 12 novembre a été consacrée à la séance de dépistage à l’endroit des étudiants de la cité universitaire. A noter que le Rotaract est la frange jeune du Rotary Club de la tranche d’âge de 18 à 30 ans et il a bénéficié de l’accompagnement d’un club jumeau venu du Mali pour assister aux activités.

Un dépistage en plusieurs étapes pour connaitre son taux de glycémie

Pour ce qui concerne le dépistage, les étudiants n’ont pas boudé l’événement et sont sortis nombreux pour l’occasion. En plusieurs étapes, le dépistage commence par la prise des constantes du patient, notamment le poids, la taille, le tour de taille et la pression artérielle, s’ensuit le renseignement médical sur une fiche et vient pour finir la prise de sang pour connaître son taux de glycémie. A l’issue de cela, le patient reçoit ses résultats pour finir par un entretien avec le médecin. Il faut dire que le diabète est une maladie de santé publique de plus en plus fréquente au Burkina Faso, et le Rotaract entend mener la sensibilisation sur les effets néfastes de la maladie. Les activités vont se terminer avec une remise de matériels médicaux à l’endroit d’une association regroupant les personnes vivant avec le diabète le 14 novembre, jour j de la journée mondiale du diabète.

Le Dr Ouedraogo invite la population a toujours se faire dépister

Pierre Oued