Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Édition 2022 des Sotigui Awards a connu son apothéose au CANALOLYMPIA YENNENGA Ouaga 2000 ce 12 novembre 2022 avec le sacre du sénégalais Roger Felmon Sallah pour son rôle dans le film “SALOUM” de Jean Luc Herbulot.
Les Sotigui Awards aussi appelés la nuit des Sotigui, sont des récompenses exclusivement réservées aux acteurs comédiens du cinéma africain et de sa diaspora qui se déroulent annuellement au Burkina Faso.
En effet, la nuit des Sotigui vise à valoriser et à récompenser à la fois et ce dans diverses catégories, les meilleurs talents du cinéma africain à travers le monde. Et cette année, c’est le Sénégalais Roger Felmon Sallah qui s’empare du Sotigui d’Or pour son jeu d’acteur dans le film “SALOUM”.
Il remporte également le prix du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest dans le même film. Il faut noter que cette édition a connu comme à l’accoutumée la participation des acteurs et professionnels du 7e art de tous le continent africain et ceux de la diaspora. Cette année, la Guadeloupe était invitée d’honneur. Selon Kevin Moné, Président des Sotigui Award, le choix de la Guadeloupe comme invite d’honneur pour l’édition 2022 répond au fait que c’est un pays des Noirs affranchis de l’esclavage et les Sotigui souhaite ouvrir une brèche pour faire participer cette partie de la diaspora a-t-il ajoute.
Le dress code pour cette édition 2022 marquée par le concept hashtag « Habillons-nous africains » a été respecté par la plupart des convives qui étaient tous habillés à la mode africaine.
42 Acteurs se disputent l’or
Pour revenir aux récompenses de la nuit des Sotigui 2022, 16 prix ont été remis les catégories longs métrages et séries TV. 42 acteurs-comédiens de diverses nationalités ont été en course cette année. Et parmi ces 42, figurent 8 acteurs-comédiens burkinabè. En prélude de la nuit des Sotigui, Kevin Moné et son équipe ont organisé une soirée VIP qui se veut non seulement un espace de réseautage entre les professionnels du cinéma et des autres domaines de l’audiovisuel mais aussi un moment d’échanges avec les partenaires techniques et financiers. Avec l’organisation de cette 7e édition, il est clair de constater que les Sotigui Awards sont un événement majeur au Burkina Faso. Et le Directeur Général de CANAL+ BURKINA, Jonathan Lett qui est un partenaire de l’événement l’a d’ailleurs signifié. “C’est une soirée intéressante, un grand moment pour le cinéma burkinabè et international” a-t-il déclaré. La culture est ce qui crée du lien entre les Hommes et par conséquent CANAL+ entend poursuivre son soutien aux Sotigui Awards selon M. Lett.
Palmarès pour l’édition 2022
- Sotigui d’honneur : Alassane DAKISSAGA (BF) pour ses 30 ans de carrières
- Sotigui d’Or : Roger Felmon SALLAH (SENEGAL) dans le film Saloum
- Sotigui du public africain : Seare FITSUM (ERYTHREE) dans le film Seare the winner
- Sotigui de la meilleure interprétation féminine africaine série TV : Khady TOURE
(Côte d’Ivoire) dans la série les Larmes de l’amour
- Sotigui de la meilleure interprétation masculine africaine serie TV : Phillipe COLY (SENEGAL) dans la série Impact
- Sotigui du meilleur espoir africain série TV : Nelly BELVAL (GABON) dans la série Eki
- Sotigui de la meilleure interprétation masculine Burkinabè : Issa OUEDRAOGO (BF) dans le film La dette
- Sotigui du meilleur acteur de la Diaspora (GUYANE) : Letitia Michelle WRIGHT dans le film Mort sur le Nil
- Sotigui de la meilleure interprétation féminine Burkinabè : Minata DIENE (BF) dans le film Malla, aussi loin que dure la nuit
- Sotigui du meilleur acteur Nigeria/Ghana : Lydia FORSON dans le film Borga
- Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Est : Rosemary ODURI dans le film Bangarang
- Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest : Roger Felmon SALLAH (SENEGAL) dans le film Saloum
Pierre Ouéd.
1 thought on “Sotigui Awards 2022 : l’or pour le Sénégalais Roger Felmon Sallah”
Comments are closed.