Getting your Trinity Audio player ready...
|
Votre magazine pouvait se terminer par .com, .net, .info, etc. Mais nous avons choisi de le faire avec « .bf ». Quelle est la procédure pour obtenir un nom de domaine “.bf” ? Quels sont les coûts et quelle est la durée de traitement ? Telles sont les questions qui seront abordées ici avec quelques conseils et astuces.
Quelle est la procédure pour obtenir un nom de domaine “.bf”.
L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et Postes) est le Registre officiel en charge de la gestion des noms de domaine de premier niveau “.bf”. Elle le fait à travers l’ABDI (Association Burkinabè des Domaines Internet). La gestion des noms de domaines “.bf” est réglementée par la Loi n°011-2010/AN… et les règles internationales notamment l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).
Étape préalable : choisir déjà son nom de domaine et s’assurer qu’il n’est pas encore pris pour une autre structure.
Étape 1 : formuler la demande
Le formulaire peut être téléchargé sur le site de l’AECEP ou de l’ABDI. Une fois le formulaire rempli et signé, le faire parvenir physiquement ou par email à l’ABDI. Pour l’envoi par email, s’adresser aux adresses suivantes : contact.cctldbf@abdi.bf, supportdns@arcep.bf.
Cliquer ici télécharger le formulaire des noms de domaine.
Étape 2 : le traitement de la demande par l’ABDI
Une fois la demande reçue, l’ABDI instruit le dossier. Si la demande n’est pas concluante, le demandeur est notifié par email avec les éventuels corrections ou compléments de dossier à faires. Si la demande est concluante, l’ABDI notifie le client par email avec en copie les adresses email. L’ABDI adresse ensuite une facture au client.
Étape 3 : le paiement
Combien coûte un nom de domaine « .bf ».
Le tarif varie en fonction de certains critères et démarre à partir de 6.500F. Les paiements peuvent se faire par paiement mobile (Orange Money ou Moov Money), par chèque, par virement bancaire ou par cash.
Télécharger les tarifs ci-bas.
Étape 4 : la création du nom de domaine proprement dit
Une fois les trois étapes précédentes validées, l’ABDI procède aux opérations sur les serveurs de noms. Il s’agit notamment de l’opération demandée par le client, suivie des tests de fonctionnement nécessaires. L’ABDI envoie au client par email une capture écran de la réalisation de l’opération et du résultat escompté.
Obtenir un nom de domaine “.bf” en 2 jours
Pour la création d’un nom de domaine il faut compter environ 2 jours de traitement ; si la demande est correctement remplie et les conditions nécessaires sont réunies pour la création.
Si les immeubles représentent le siège ou adresse physique d’une structure, le Site Web représente son siège virtuel.
Choisir son nom de domaine
Le nom de domaine, ou URL ou adresse du site web, c’est ce que les internautes vont taper pour accéder à votre siège virtuel, votre site web. Idéalement, c’est de le choisir avec le même nom que votre entreprise. C’est facile à communiquer et à mémoriser. Si le nom de domaine est déjà pris, vous pouvez ajouter des caractères spéciaux comme « – », « . », etc.
Notre recommandation, choisir et réserver le plus vite possible votre nom de domaine pour éviter qu’un autre utilisateur ne vous devance. Même si vous n’allez pas l’utiliser dans l’immédiat, il est conseillé de réserver le nom de domaine. Il est en effet arrivé des fois où des noms de domaines d’entreprises sont déjà pris ou réservés. Lorsque l’entreprise souhaite acquérir le nom de domaine suivant son identité, le détenteur peut le revendre à prix très fort.
L’extension du nom de domaine est aussi un outil de communication. Le nom de domaine “.bf” communique clairement sur notre pays.
Une fois votre URL prêt, vous pouvez procéder à la création de votre site soit en faisant appel à un Web Designer ou bien en utilisant le No Code avec des plateformes comme WordPress qui peut assurer l’hébergement si c’est WordPress.Com. Si vous optez pour WordPress.Org, il faudrait également faire appel à un hébergeur.
Quels sont les avantages d’un nom de domaine .bf ?
- Vous êtes facilement reconnaissable par un Burkinabè comme une entreprise ou une institution Burkinabè
- Local SEO : vous êtes plus facilement référencé au Burkina
- Cela vend l’image du pays et montre dans une certaine mesure une fierté nationale
- La sécurité : l’ABDI a une bonne maitrise des sites web relevant du “.bf”
- Un meilleur support technique en cas de difficulté : en effet, en cas de difficulté, l’utilisateur a une structure locale à qui s’adresser facilement ; quitte à les appeler ou se rendre directement dans leurs locaux à Ouagadougou. Si vous avez déjà eu affaire au support technique de certains services en ligne, vous noterez par moment les difficultés de contacter un support et que l’on se perd souvent dans les “méandres” des tickets helpdesk.
L’ABDI liste les cinq avantages principaux du nom de domaine “.bf”.
Depuis 1993, le « .bf » est l’extension Internet dédié au Burkina Faso ; c’est le territoire numérique burkinabè.
Cet espace, tout comme le territoire physique, est administré dans la mesure où la création et l’exploitation des noms de domaine « .bf » sont soumises à des règles consignées dans une Charte ayant pour but notamment la protection des droits des tiers.
Le « .bf » est avant tout un label, et choisir d’enregistrer votre nom de domaine sous cette extension témoigne de votre fierté d’appartenance ou de proximité avec la communauté Internet du pays des hommes intègres.
1. Le « .bf » améliore votre professionnalisme, votre notoriété et votre sécurité dans le cyberespace
Il donne du crédit à votre site, améliore la confiance et renforce les valeurs de votre entreprise qui opère au Burkina Faso, auprès de l’ensemble des internautes du monde entier.
2. Le « .bf » est un indice clé de proximité avec le Burkina Faso
Les Burkinabé accordent beaucoup d’importance à leur Patrie et à ses symboles. La consommation locale, à l’image du Faso Danfani, est très prisée. Le « .bf » traduit votre revendication du « consommons local ».
3. Avec le « .bf », vous disposez d’une meilleure visibilité pour votre organisation, vos produits et services auprès des internautes résidant au Burkina Faso
Il est indispensable pour votre organisation d’être propriétaire d’un nom de domaine « .bf » pour obtenir une meilleure visibilité dans la communauté des internautes du Burkina Faso. C’est le gage d’un meilleur positionnement des pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche pour améliorer votre référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).
4. Le « .bf » contribue à protéger vos marques et noms commerciaux d’entreprises, de produits et services
L’univers des marques a été fortement impacté depuis des années par le développement de l’Internet, notamment à travers l’émergence des noms de domaine dans le Monde. Ainsi, déposer sa marque à titre de nom de domaine (et inversement) permet d’éviter les éventuels litiges qui sont de plus en plus nombreux. Le nom de domaine est un complément incontournable de la Marque et du nom commercial.
5. Le « .bf » est solidaire
L’ABDI, l’opérateur du registre « .bf », s’engage à verser une partie des bénéfices obtenus par la vente des noms de domaine « .bf » au Fonds de Soutien au Développement de l’Internet (FSDI) du Burkina Faso.
Rejoignez notre Groupe WhatApp pour recevoir les alertes sur les nouveaux articles. Cliquez sur ce lien et envoyez-nous un message : https://wa.me/message/V7SLYQX32WY6N1
Digital Magazine Burkina Faso, La Rédaction