AgriTech : AgroSfer, une entreprise agricole qui utilise les nouvelles technologies pour digitaliser l’agriculture et les chaînes d’approvisionnement en Afrique

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

L’agriculture représente la principale source de revenu pour les personnes dans la plupart des pays du continent africain. Bien qu’elle soit l’activité principale qui permet de nourrir et d’entretenir la majeure partie des populations, les méthodes utilisées par les agriculteurs africains sont restées en marge de l’évolution des techniques et des technologies qui ont permis aux pays occidentaux d’accéder à l’autosuffisance alimentaire. Face à ces défis, des leaders de la nouvelle génération essaient à leur manière d’apporter des solutions qui permettront d’y faire face et d’améliorer la production des paysans du continent.

C’est pour cette tâche que M. Francis B. Dossou Sognon, Ingénieur de formation, passionné d’agriculture et de transformation digitale, a créé AgroSfer pour apporter sa pierre à la construction d’une agriculture moderne en Afrique.

AgroSfer est actuellement présent au Bénin et en France, mais des équipes sont également en constitution en Côte d’Ivoire ou la structure s’implante déjà.

Qu’est-ce que AgroSfer ?

AgroSfer est une entreprise agricole qui utilise les nouvelles technologies pour digitaliser l’agriculture en Afrique et apporter des solutions adaptées aux besoins des coopératives agricoles, des agroindustriels et des États, pour un meilleur rendement des productivités.

Quels sont les services ?

AgroSfer apporte des expertises et des technologies pour résoudre les difficultés de :

  • La connaissance des acteurs : collecter des informations qui permettent de connaître par exemple le petit producteur, ses réalités agricoles (techniques utilisées, cartographie et surface de sa parcelle, …), ses réalités socio-économiques, etc.  
  • L’accompagnement de la production : apporter à chaque petit producteur un conseil sur mesure et au bon moment grâce à la connaissance acquise sur ses réalités : formations sur les bonnes pratiques, le bon geste au bon moment, mise en place de la traçabilité, …
  • La maîtrise de l’approvisionnement : faciliter la planification de la disponibilité en maîtrisant les quantités et les qualités des récoltes, les audits, les certifications ainsi que mes transactions financières grâce au mobile money entre les acteurs.  
  • La valorisation des pratiques vertueuses : élaborer et mettre en oeuvre, conduire et mesurer les impacts positifs des efforts (agroforesterie, agroécologie, agriculture régénérative, capture de carbone, etc.) et en tirer des revenus.  

Comment fonctionne le service ?

Nous mettons à disposition des solutions qui digitalisent et facilitent le travail d’accompagnement qui est réalisé par nos agents terrain ou ceux de nos clients : équipe d’animation des coopératives, agents des agroindustriels, ou dispositifs terrain des organes étatiques. 

AgroSfer dispose dans sa plateforme digitale d’une partie web qui est destiné aux responsables techniques des coopératives, des industriels ou autres. Cette partie web grâce à ces 8 modules spécialisés et leurs tableaux de bord, permet de suivre et de piloter les actions terrain. Par exemple, le responsable peut créer des questionnaires qui vont permettre de récolter des informations qui serviront à guider les techniciens pendant les sorties sur le terrain.

AgroSfer dispose également de deux applications mobiles, dont l’une, AgroSfer Survey, est destinée aux activités terrain de l’entreprise ou de ses clients, qui s’en serviront pour enregistrer toutes les informations qu’ils pourront collecter sur le terrain lors de leurs différentes sorties, qui seront transférées immédiatement vers le système central de AgroSfer, traitées et mises en valeur pour la gestion des activités.

Cette application mobile, spécialement conçue pour les réalités africaines, peut fonctionner même quand il n’y a pas de connexion Internet, et permet également de récupérer des données vocales, la géolocalisation, photo, signature, etc.

L’autre application mobile, AgroSfer Farmer Éducation sert quant à elle à sensibiliser sur les bonnes pratiques agricoles, en facilitant la montée en puissance des producteurs et des techniciens sur les meilleurs pratiques agricoles adaptées à leurs activités.

Elle permet d’envoyer des vidéos et des audios dans des langues locales africaines peu importe la langue. Cette innovation a été penser pour résoudre le problème de la barrière des langues pour les paysans africains, car les contenus existants sont très souvent dans les langues occidentales.

Comment accéder aux services digitaux de AgroSfer ?

La plateforme technologique est accessible sur demande auprès d’AgroSfer. Cette phase permet notamment de configurer le service ou même d’identifier des personnalisations nécessaires pour l’activité de chacun de nos clients. 

Ensuite, l’application Web d’AgroSfer est accessible via n’importe quel navigateur internet depuis le site vitre www.agrosfer.org.

Toutes ces applications sont disponibles sur Google Play mais ne peuvent être utilisées qu’apprès souscription du service ; AgroSfer Survey ou AgroSurvey : l’application mobile qui permet de collecter des données terrain ; AgroSfer Farmer Education : l’application mobile qui permet de diffuser des vidéos et bandes sonores pour la formation et la sensibilisation des producteurs.

A qui s’adresse AgroSfer ?

Dans notre approche, les petits producteurs africains sont les bénéficiaires de nos services. Ils accèdent à ces bénéfices via le service souscrit par leur coopérative, l’agroindustriel avec qui ils travaillent ou l’organisme d’État dont ils dépendent. Ce ceux sont acteurs nos clients. 

AgroSfer s’adresse à tous les acteurs du domaine agricole, notamment les Organisations Professionnelles (coopératives agricoles et faîtières), les entreprises agro-industrielles qui collaborent avec les agriculteurs (fournisseurs d’intrants, agrégateurs, transformateurs, exportateurs, etc.).

Ensuite, AgroSfer accompagne également les institutions (ONG, États, etc.), les organismes d’État intervenant dans l’accompagnement des filières en leur proposant des services pour digitaliser et faciliter le suivi de leur projet agricole.

AgroSfer étant une entreprise qui se veut autant agricole que technologique dispose non seulement d’une équipe d’ingénieurs agronome et techniciens qualifiées qui s’assurent de fournir grâce à l’utilisation des solutions digitales développées par AgroSfer, des conseils et suivis aux producteurs, pour les accompagner et leur permettre de tirer profit de leur travail.

Comment se fait la prise de contact 

AgroSfer se rapproche des différentes filières, faîtières et coopératives pour les sensibiliser et leur proposer les services qu’il a à offrir. Mais, habituellement, des coopératives qui entendent parler des services que fournissent AgroSfer par le bouche-à-oreille ou par les médias, s’adressent directement à l’entreprise par l’envoie d’un email ou en appelant sur WhatsApp pour se renseigner davantage et y adhérer.

AgroSfer accompagne tous ses partenaires à travers des sorties sur le terrain pour s’assurer de la bonne prise en main des solutions.

Pour AgroSfer, l’agriculture africaine peut avoir 30% de productivité en plus juste en pratiquant les bonnes méthodes agricoles : le bon geste au bon moment.

Combien coûte les services de AgroSfer ?

Au regard de la situation financière des producteurs agricoles des pays africains, et des objectifs de AgroSfer qui est d’aider en premier lieu les coopératives à se digitaliser, certains outils sont fournis gratuitement pour leur permettre de créer des profils pour chaque membre, afin de définir le rôle de chaque personne et de l’identifier.

À cela s’ajoute des services additionnels comme la cartographie des parcelles, la facilitation des certifications, la mise en place de la traçabilité des matières premières qui demande beaucoup de technicité. Un coût de configuration est facturé selon les services souscrits. 

Les solutions proposées par AgroSfer peuvent être configurées grâce au soutien financier d’un bailleur ; puis un coût annuel d’utilisation va s’appliquer en fonction des services souscrits et de la taille de l’activité du client. AgroSfer s’évertue à limiter à hauteur de 5 000 FCFA par an et par producteur, le coût récurrent d’utilisation des solutions digitales. Une somme qui a été fixée pour faciliter l’accès au plus grand nombre de producteurs et de coopératives.

Quelle est la signification de AgroSfer ?

AgroSfer, Agro + Sphère est l’idée d’un monde agricole comme une sphère unique où tous les acteurs sont interdépendants les uns des autres. L’approche de nos serves et solutions est donc une plateforme digitale qui serait un écosystème technologique pour ces acteurs.

Quand est-ce que vous comptez vous installer au Burkina Faso ?

Nous sommes déjà intéressés par le Burkina Faso et nous y faisons déjà quelques prospections commerciales. Nous allons très vite y ouvrir des bureaux. 

Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà intervenir même dans les pays où nous n’avons pas encore de bureaux physiques car nous avons un réseau africain d’experts agricoles que nous pouvons mobiliser dans ces pays : Burkina Faso, Togo, Sénégal, Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mauritanie. … 

Selon nos projections, nous allons ouvrir des bureaux en 2023 au Burkina, et avant cela si les opportunités se présentent.

Quelles sont les ambitions de AgroSfer pour l’avenir?

L’ambition de AgroSfer est de changer le visage de l’agriculture africaine, en la rendant plus performante. AgroSfer souhaite impacter le plus grand nombre de producteurs en Afrique francophone et d’améliorer les revenus des producteurs. D’ici 2025, impacter la vie d’au moins 5 millions de personnes est l’objectif que s’est fixé AgroSfer.

Aly Abdoul Taïta