Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parlement de l’Union Européenne a adopté ce mardi 7 juin la loi portant sur l’uniformisation des câbles de chargement des téléphones de types smartphones, tablettes, liseuses électroniques, écouteurs et casques, appareils photo numériques, consoles de jeux vidéo portables et enceintes portatives dans tous les pays de l’Union Européenne.
« En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille » a indiqué le porte-parole de l’Union Européenne.
Ce projet qui a été lancé depuis l’année 2009 sera mise en œuvre d’ici l’automne 2024. Il vise à épargner les consommateurs de ces appareils électroniques de l’accumulation des câbles et devra permettre également un gain de 250 millions de dollars par ans aux usagers à partir de la date d’exécution du projet.
Le câble de type C peut être branché dans n’importe quel sens ; contrairement aux câbles micro USB.
Apple, le géant de la technologie, principal opposant de ces textes depuis 2009, estime que cette loi ne leur convient pas car il équipe plus d’un milliard de téléphones dans le monde et la juge de ce fait de « loi qui étoufferait l’innovation »
Une même loi évoquée dans ces textes concernant les chargeurs des ordinateurs portables serait également en train d’être étudiée, et pourrait également être en vigueur dans les 40 mois qui suivront l’entrée en vigueur du texte, c’est à dire d’ici 2026.
Source : La Tribune
Aly Abdoul Taïta.