Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur les médias sociaux, l’engagement est surement l’un des meilleurs indicateurs. L’engament sur une publication se calcule en divisant le nombre des actions engageantes (like, réactions, commentaires, partages) sur la portée de la publication ; c’est-à-dire le nombre de vues.
Quelles sont les taux d’engagement des principales plateformes des médias sociaux ?
La plateforme de microblogging est connue est connues pour être l’une des plateformes sur lesquelles les publications sont frénétiques et fréquence ; nombreuses. Cela fait que les taux d’engagement sont très faibles. On estime la durée de vie d’un tweet à 3 heures ou 4 heures maximum. Le taux d’engagement moyen de Twitter en 2022 est de 0,05%.
Avec ses trois milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est le média social par exemple. Cependant, le taux d’engagement moyen reste faible à 0,7%. Cela veut dire concrètement que si vous faites une publication, sur 100 personnes qui ont vu la publication, moins d’une personne vont liker, commenter ou partager (engagement).
Les contenus vidéos sont connus pour créer directement de l’émotion ; donc être engageante. A ce titre, YouTube affiche 1,7% de taux d’engagement.
Tout comme YouTube, Instagram n’héberge que des contenus photos ou vidéos ; qui ont l’avantage d’être engageantes. Instagram affiche à cet effet 1,9% de taux d’engament moyen. Ce taux va jusqu’à 3% lorsque c’est une publication de type carrousel. Le carrousel, c’est le fait de publier plusieurs photos et/ou vidéos à la fois ; jusqu’à 10. Cela donne l’avantage que différentes images de la même publication sont présentées à l’utilisateur qui peut finir par liker ou commenter.
Le réseau social professionnel par excellence, en raison même du fait que les utilisateurs ont des intérêts professionnels (personal branding, etc.) a un bon niveau de taux d’engagement moyen. LinkedIn, c’est 2,6% de taux d’engagement moyen.
La palme d’or du meilleur taux d’engagement revient à TikTok. En effet, la plateforme qui a véritablement popularisé le format vidéo courte affiche et de loin 8,5% de taux d’engagement. Il faut dire que l’algorithme de TikTok est puissant et sait captiver. Les vidéos sont de courtes durées. On a l’impression de ne pas passer de temps. Les vidéos sont jouées en boucle automatiquement. Pour faire pause, il suffit de taper sur l’écran. La section « For you » (Pour toi) est le véritable secret de la plateforme. L’utilisateur est impatient de savoir ce qui viendra prochainement et c’est accrocheur. Aussi, les challenges, les tendances et autres contenus drôles font de la plateforme un succès. Avec TikTok, on n’a pas nécessairement besoin d’être populaire ou star pour avoir des vues. La première publication d’un utilisateur peut devenir virale et faire des millions de vues.
Quelques conseils pour améliorer l’engagement de vos publications
- Varier de format de contenus : cela permet de surprendre et enchanter votre audience. Si vous ne faites que des publications photos, vous devenez prévisibles. Mais si vous variez photos, vidéos et/ou textes ; ça change.
- Inviter les socionautes à liker, commenter et partager : les socionautes peuvent bien apprécier vos publications mais n’ont pas le reflexes de partager. Les inviter à liker, commenter ou partager peut augmenter l’engagement.
- Varier les contenus de vos publications : ne pas publier uniquement des contenus promotionnels ou commerciaux. Votre audience veut aussi des conseils, de l’inspiration, des contenus drôles.
A lire aussi : Facebook aurait payé une agence pour ternir l’image de TikTok aux États-Unis
Source : L’Empreinte Digitale
La Rédaction