Facebook aurait payé une agence pour relayer des informations négatives sur TikTok aux États-Unis

Digital World Facebook Social Media TikTok
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le domaine des médias sociaux, la concurrence est rude et par moment, elle prend des tournures pas très saines. Selon Siècle Digital qui cite le Washington Post, Facebook aurait payé Targeted Victory (une agence du Parti Républicain) pour dégrader l’image de son concurrent TikTok.

Le Washington Post aurait en effet eu accès à des emails internes entre Facebook et l’agence Targeted Victory. Il aurait par exemple retrouvé des échanges de messages indiquant que leur rêve (l’agence) serait de voir des articles du genre « des danses aux dangers : comment TikTok est devenu un réseau social nocifs pour les enfants. »

Le Washington Post relève aussi que pour mener cette action, l’agence aurait missionné des salariés de repérer des vidéos qui pourraient être répréhensibles.

La troisième action a consisté à insister et convaincre des médias locaux de parler négativement de TikTok. A ce propos, deux actions phares peuvent être citées.

« Devious Leaks » qui a consisté à relayer et diffuser des mauvaises tendances et des mauvais challenges TikTok comme dégrader le matériel de l’école dans son lycée et partager sur TikTok. 

« Slap a Teacher Challenge » qui est un challenge où il faut gifler son professeur et poster l’action l’action sur Facebook. Malheureusement ces types de contenus se sont retrouvés même sur Instagram. On a aussi noté trois tribunes signées d’un parent et d’un responsable local du Parti Démocrate dans des journaux locaux dans le Colorado et l’Iowa qui s’intéressaient à la santé mentale des jeunes avec notamment l’impact des tendances et challenges TikTok, présentés comme des choses très discutables.

L’un des axes a été aussi d’appuyer sur la crainte des autorités par rapport à la collecte des données des utilisateurs américains car les data centers de TikTok sont en Chine et donc pas accessibles par les autorités américaines pour contrôler l’usage qui est fait des données.

La Rédaction

1 thought on “Facebook aurait payé une agence pour relayer des informations négatives sur TikTok aux États-Unis

Comments are closed.