Farafina Agri-Funding, la plateforme de financement et de suivis des projets agricoles au Burkina Faso

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’expansion digitale et numérique au Burkina Faso touche tous les secteurs d’activités.

Que ce soit dans le domaine de la santé, des affaires etc., la technologie contribue largement à faciliter à optimiser les processus et accroitre les performances et la rentabilité.

C’est dans ce sens également que Farafina Agri-Funding, une plateforme qui s’intéresse à l’industrie agricole a été créé pour œuvrer dans le domaine.

Qu’est-ce-que Farafina Agri-Funding ?

Farafina Agri-Funding est une plateforme numérique de financement participatif et d’assistance technique dédié au monde agricole. Elle est un service qui a été initié par Farafina Agri-Funding, une entreprise sociale qui œuvre pour le développement agricole.

C’est une Marketplace virtuelle pour la vente de produits au Burkina Faso et à l’international

Le siège de l’entreprise se trouve dans la cité de la caisse du quartier Ouaga 2000 de la ville de Ouagadougou.

Comment est née Agri-Funding ?

Farafina Agri-Funding est né du constat que les agriculteurs ont d’énormes difficultés pour accéder à des financements soit à cause du manque d’informations ou à cause des difficiles conditions d’accès à ces financements et également du fait que les investisseurs rencontrent aussi des difficultés pour trouver de bons projets à financer. Alors, Agri-Funding s’est donné pour mission d’aider les agriculteurs dans la réalisation de leurs business plan tout en leur assurant un suivi technique et ainsi permettre aux investisseurs d’avoir de bons projets à financer

A qui s’adresse la plateforme Agri-Funding ?

La plateforme s’adresse à toute personne qui s’intéresse à l’agriculture (agro-sylvo-pastoral et/ou agro-alimentaire), qu’il soit un agriculteur, un investisseur ou toute personne qui vend ou achète des produits agricoles.

Les avantages de la plateforme

La plateforme est intégrée d’un marché virtuel dénommée Agri-Market, dans lequel sont exposés des produits agricoles pour la vente, et l’espace dédié au financement et aux suivis des projets Agri-Funding qui a plusieurs avantages : 

  • Pour les promoteurs agricoles : la plateforme permet aux promoteurs agricole d’avoir un appui à l’élaboration du business plan ; une  alternative plus simple pour financer son projet avec des conditions abordables et adaptées (garantie, taux, délais) mise en relation avec plusieurs sources de financement, création d’une communauté autour de son projet avec la promotion et la médiatisation sur Facebook, YouTube et Twitter, appui-conseils, assurance agricole à un coût préférentiel, appui à la commercialisation avec la promotion des produits sur la plateforme de e-commerce et la mise en relation avec des clients et consommateurs
  • Pour les investisseurs : la plateforme s’assure la mise à disposition aux potentiels investisseurs de projets structurés, viables et rentables. Elle donne également la possibilité de soutenir collectivement les projets et les personnes, bénéficier de contreparties (produits à prix équitables) et/ou percevoir des intérêt (5 à 10%), suivre régulièrement avec des reporting sur l’évolution des projets financés et de l’utilisation des financements, participer à l’inclusion financière du monde rurale, contribuer au développement de l’agriculture au Burkina Faso.

Comment ça marche ?

L’inscription sur la plateforme est gratuite et n’existe d’abord qu’en version web, http://www.agrifunding.net

Pour avoir accès aux services proposés par Agri-Funding, il faut d’abord créer un compte d’utilisateur à travers lequel chaque utilisateur s’identifiera. A partir de là, plusieurs perspectives sont offertes, allant de l’élaboration des business plan, du suivi et de la présentation de chaque projet.

Les investisseurs ont donc la possibilité d’étudier la rentabilité des projets à travers les business plans exposés avant de procéder au financement qui peuvent être total ou collectif.

Néanmoins, pour la réalisation du business plan, des visites techniques et des vidéos pour crédibiliser les projets, le tenant est invité à payer un montant forfaitaire de 25000FCFA, et 5% du montant collecté sera prélevé lorsque le financement du projet sera effectué.

Farafina Agri-Funding a pour ambition de s’étendre sur toute l’Afrique de l’Ouest, mais également réussir le pari de financer au moins 1000 projets au Burkina Faso dans les cinq (05) prochaines années

Aly Abdoul Taïta

1 thought on “Farafina Agri-Funding, la plateforme de financement et de suivis des projets agricoles au Burkina Faso

Comments are closed.