Médias sociaux : Truth Social, l’application de Donald Trump très attendue

Digital World Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

L’univers des réseaux sociaux s’agrandit avec la sortie d’une nouvelle plateforme aux Etats-Unis. En effet, l’application mobile du nouveau réseau social de l’ancien président américain Donald Trump, Truth Social, devrait être lancée lundi 21 février 2022 sur l’App Store d’Apple, selon les publications d’un cadre que Reuters a pu consulter.

L’application Truth Social, qui existe déjà en version test utilisée par des partisans de Donald Trump, était disponible, dimanche 20 février

Qu’est-ce que Truth Social ?

Truth Social, le réseau social de la “vérité” made in Trump, et son lancement ce lundi 21 février 2022, coïncide d’ailleurs avec un jour férié aux Etats-Unis en l’honneur des présidents du pays, lui qui en était le 45ème Président.

L’application Truth Social est actuellement dans sa version 1.0, ce qui laisse penser qu’elle est prête à être dévoilée au public. Aucun représentant du Trump Media & Technology Group (TMTG) n’a cependant répondu à une demande de commentaire. En effet, c’est une mise en ligne progressive jusqu’en mars pour un réseau très basique au service de la “liberté d’expression”, selon ses fondateurs.

Pourquoi un nouveau réseau social ?

Il faut noter que l’annonce de cette nouvelle plateforme intervient un an après le bannissement de Donald Trump des réseaux sociaux. En mars 2021, ce dernier avait vu ses comptes Twitter, Facebook et sa chaîne YouTube supprimés un à un après l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, l’ancien Président étant soupçonné d’avoir incité ses participants à des actes violents. 

Avant la suppression de son compte Twitter, le réseau social était la plateforme favorite de Donald Trump, avec près de 89 millions d’abonnés, auxquels il s’adressait tous les jours

C’est l’entreprise Trump Media & Technology Group (TMTG) qui est chargée du développement de ce nouveau réseau social. Dirigé par Devin Nunes, ancien représentant républicain des États-Unis, Truth Social a été conçu pour offrir aux utilisateurs un plus grand espace d’expression libre selon ses fondateurs. “Cette semaine, nous allons commencer à nous déployer sur l’App Store d’Apple. Ça va être génial, beaucoup de gens vont rejoindre la plateforme”, s’est enthousiasmé Devin Nunes sur Fox News.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Même si la plateforme vient d’être dévoilée au public, elle ne sera pleinement opérationnelle qu’à la fin du mois de mars 2022. Dans sa première mouture en effet, le réseau social devrait permettre de publier des posts. Les messages directs et la modification des publications seront mis en œuvre dans les prochaines versions. 

Les informations entourant ce nouveau-venu dans la galaxie des réseaux sociaux sont peu nombreuses. Des zones d’ombre ont été soulevées par les médias américains et plusieurs experts du secteur. On ne connaît notamment pas les sources de financement de TMTG.

In finé

D’après différents communiqués, le groupe dispose d’environ 1,25 milliard de dollars pour partir à l’assaut de ses concurrents sur le marché, déjà très encombré, des réseaux sociaux prisés des ultra-conservateurs. Donald Trump Junior, le fils de l’ex-président, avait d’ailleurs dans un tweet indiqué que “Le temps de la Vérité est venu” comme pour annoncer le lancement de la plateforme qui selon toute vraisemblance sera un canal des propagations des idéaux politiques de l’initiateur en l’occurrence Donald Trump, qui avait lancé un tweet auparavant en disant “Soyez prêts ! Votre président favori va bientôt vous recevoir”. 

P.O