Getting your Trinity Audio player ready...
|
Désormais souscrivez et Suivez les différentes initiatives de développement endogène avec l’application Actionnariat Populaire, qui vous ouvre plusieurs fenêtres avec une page d’accueil :
- Mes Souscriptions
- Projets
- Actualités
- Messages
- Suggestions
- Mon profil
Toute personne physique ou morale peut souscrire aux différents projets de la Scoop-Ca/ba via la plate-forme d’investissement téléchargeable sur Play store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fasonumerique.actionnariat_populaire
Cette application, prônant l’Actionnariat Populaire pour un développement endogène afin d’occuper les différents secteurs d’activités pour une économie communautaire qui est la seule voix de sortie du sous-développement et de l’indépendance réelle.
Elle a été mise en place en octobre 2021, gratuite et téléchargeable à tout individu muni d’un smartphone Android.
En rappel, les activités de la Société coopérative avec Conseil d’administration/Bâtir l’avenir (SCOOP-CA/BA) ont été officiellement lancées en août 2019 à Ouagadougou. Il s’agit d’une coopérative qui entend regrouper tous les « bâtisseurs de l’avenir » au sein d’une organisation commune.
En effet, cette coopérative fait suite au projet SOFATO (Société Faso Tomate) lancé en avril 2019 par l’Amicale des jeunes commerçants et entrepreneurs du Burkina Faso (AJCEB), dont l’objectif visé était de faire de chaque Burkinabè un acteur de développement. Elle avait perçu cela comme l’unique occasion à saisir pour emmener les Burkinabè à s’approprier l’investissement dans le secteur privé.
Selon le PCA de SCOOP-CA, M. Aziz Nignan, il s’agit d’une opportunité pour que les Burkinabè puissent occuper directement tous les secteurs d’activités et en tirer profit. « Ce projet est d’abord patriotique avant d’être lucratif. Son succès dépend de l’adhésion massive, rapide et participative des Burkinabè », Les frais d’adhésion sont fixés à 5.000 F CFA. Une fois membre, le « bâtisseur » devient investisseur. Muni d’un livret de membre, il pourra participer aux activités d’investissement de la Coopérative.
Comme un réseautage, elle se charge de porter les initiatives des « bâtisseurs de l’avenir » à travers le sous projet « Un Burkinabè, un actionnaire ». La structure, selon ses initiateurs, vise à susciter la participation de ses membres en investissement structurel dans les domaines porteurs dont celui agricole.
Ce qui explique l’initiative du projet SOFATO, qui est une transformation en concentrée de tomates en gestation dans le Passoré. Ce projet est réalisé sur une superficie d’un hectare avec une capacité de transformation de 300 tonnes de tomates en 8h.
Selon le responsable, « ce projet est une première dans la sous-région qui nous permettra de créer 100 emplois directs et 1500 indirects avec un capital d’un milliard cinq cents millions de francs (1 500 000 000 CFA), déjà mobilisé à 72% prévu démarrer courant 2022 ».
« Peuple Africains ceci est l’occasion pour nous de reprendre notre économie en mains et assurer notre vraie indépendance en participant massivement au capital de la Scoop-Ca/ba pour la concrétisation de nos différentes initiatives », a-t-il mentionné.
Aminata B. Djibo