Burkina : le Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale avec sa feuille de route

Burkina Faso Politique
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Burkinabè Dr Lassina ZERBO a dévoilé sa feuille de route aujourd’hui 7 janvier 2022, aux Députés à l’Assemblée Nationale.

C’est un mois après sa nomination par le Chef d’État SEM Rock Marc Christian KABORE que le Premier Ministre a tenu sa première sortie pour dévoiler sa feuille de route à l’Assemblée Nationale.

Il s’est agi principalement des solutions et plans du Gouvernement contre le terrorisme et l’insécurité grandissante dans le pays, et des actions diverses qui devront couronner son mandat.

En effet, le Premier Ministre Lassina ZERBO a exposé l’action gouvernemental sur quatre points essentiels sur ces propos : « …comme vous le savez, les efforts de développement entrepris par notre pays ont été ralentis par une situation sécuritaire extrêmement préoccupante en 2021. Ainsi, le changement de paradigme prôné par le Président du Faso, en lien avec le contexte dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, nous impose un réexamen des priorités de notre pays.

Pour ce faire, les quatre (4) grands piliers de l’action gouvernementale s’articulent comme suit :

  • Le retour de la paix, de la sécurité et la consolidation de la résilience ;
  • Le retour des Personnes Déplacées Internes dans leur localité d’origine ;
  • La réconciliation nationale ;
  • La lutte contre corruption et l’enrichissement illicite… »

Le Premier Ministre a également appelé à l’union des fils et filles du Burkina pour le combat qui est le leur, et a par ailleurs tenu à lutter contre la psychose qui selon lui est entretenu par les terroristes eux-mêmes et des opportunistes : « …nous inscrivons aussi comme priorité dans cette lutte, la nécessité de rompre la dynamique de psychose entretenue aussi bien par les terroristes que par des relais opportunistes. Si le ressenti d’un certain sentiment d’insécurité peut être légitime dans ce contexte, il reste que nous devons faire en sorte que chacun de nos compatriotes comprenne et mesure sa responsabilité dans la diffusion, le partage d’informations erronées, qui en fin de compte, font l’affaire des ennemis qui nous attaquent et démobilisent nos propres forces ».

En ce qui concerne également la situation des déplacés internes que le pays des Hommes Intègres a connu depuis le début de cette crise, le nouveau Gouvernement s’entend élaborer des actions en faveur de ces derniers : « …Face à la situation humanitaire née du déplacement de près d’un million et demi de nos compatriotes désemparés et traumatisés, le ministère en charge de l’action humanitaire est en première ligne avec l’appui des autres départements ministériels et de nos partenaires pour assurer une prise en charge de leurs besoins élémentaires à savoir des hébergements dignes, de la nourriture, un système de scolarisation d’urgence, en attendant leur retour que nous voulons le plus rapide possible, dans leurs localités d’origine. »

Relevés le moral de nos troupes qui sont en avant garde de cette crise sécuritaire constitue également une des priorités de ce gouvernement : « …Le Gouvernement est conscient du fait que le succès des opérations militaires est aussi fortement dépendant du moral des combattants engagés dans la défense de notre pays. C’est pourquoi, les ministres en charge des armées et de la sécurité intérieure ont été chargés d’engager les mesures nécessaires pour améliorer et rendre infaillibles les dispositifs d’allocation et de paiement des primes et indemnités aux soldats, de soutien aux supplétifs des FDS ainsi que de prise en charge des victimes et ayant-droits. Très prochainement, le gouvernement engagera une relecture de la loi sur les pupilles de la Nation. »Le Premier Ministre a terminé son discours par un appel des peuples à compter sur son gouvernement qu’il qualifie de « Gouvernement de combat » et affirme que les éléments constitutifs de sa politique générale permettront sans doute de venir à bout de cette crise.

Aly Taita