Getting your Trinity Audio player ready...
|
Internet avec ses applications comme le Web, la messagerie instantanée, le streaming, etc. sont les carburants de l’économie digitale dans cette ère de la 4ème Révolution Industrielle ou Industrie 4.0 dans laquelle nous vivons.
Avoir une présence administrative et physique n’est plus suffisante. Il faut pouvoir être accessible par Internet également.
C’est dans cette optique que le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso (MICA) a mis en place le portail Web dénommé Made in Burkina. Cette plateforme a été lancée le 3 décembre 2021.
Qu’est-ce que le Portail Made in Burkina
Le portail Web Made in Burkina est une Marketplace digitale composée d’un Site Web et d’une application mobile. La notion de marketplace indique que c’est une plateforme où des marchands (commerçants) proposent leurs produits pour les acheteurs. Cette catalogue en ligne regroupe uniquement les produits labellisés et certifiés. L’utilisateur commande en ligne et se fait livrer.
Pourquoi la plateforme Made in Burkina
Cette plateforme de semi-e-commerce offre un espace de visibilité aux produits Burkinabè afin d’accroître leur compétitivité sur les plans à la fois national et international. Elle permettra de mieux écouler les produits et accroître les revenus des acteurs dont les produits ont été labellisés et certifiés. Dans le même sensvertueux, le concept poussera les producteurs à faire labelliser leurs produits ; gage de qualité et de sûreté.
Quels sont les avantages de la plateforme Made in Burkina
Les avantages sont multiples ; a la fois pour le Burkina Faso, les producteurs et les clients.
Pour le Burkina Faso, en termes de communication ; c’est une fenêtre unique d’entrée facile à communiquer sur tous les supports. Cela contribue donc à renforcer la visibilité et la compétitivité des produits Made in Burkina sur les marchés nationaux, sous-régionaux et internationaux. Cela va aussi pousser les acteurs à imprimer plus de qualité dans leur production pour obtenir la certification et la labellisation afin d’avoir une place de choix dans la marketplace Made in Burkina.
Pour les acteurs, cela va davantage les professionnaliser en les poussant à mieux affiner leurs offres. Ils auront plus de visibilité et un autre canal de ventes et même communication additionnelle. Cela va contribuer surtout à améliorer leurs ventes, donc leur chiffre d’affaires.
Pour les consommateurs ; c’est la garantie déjà d’acheter de la qualité. C’est la possibilité tant offerte de pouvoir réellement consommer burkinabè ; chose qu’ils demandent tant.
Comment le Marketplace Made in Made in Burkina ?
Il faut se rendre sur le site www.madeinburkina.bf ou sur l’application mobile (Android uniquement pour l’instant) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cyborgtech.madeinburkina .
- Une fois sur le site, comme dans un site de commerce, l’utilisateur navigue, fait son choix pour ajouter les produits dans son panier d’achat.
- Après avoir validé la commande, il entre les détails de facturation
- Créer son compte client. C’est important pour faciliter à l’utilisateur ses futures opérations d’achats sur la plateforme
- Valider sa commande
- Après avoir validé la commande, l’utilisateur patiente. Le vendeur le contactera pour le paiement et la livraison
Le Ministère du Commerce au cours de la présentation de la plateforme a rassuré que des améliorations sont en cours de finalisation. Il s’agit de :
- L’implication forte dans les prochaines phases du projet des acteurs de l’écosystème « e-Commerce » du Burkina (e-commerçants, FinTech, services de livraison) dans le cadre de la promotion et commercialisation des produits labellisés et certifiés sur la plateforme Made In Burkina : processus déjà enclenché ;
- L’intégration d’un agrégateur de paiement en ligne et des services de livraison nationale et internationale dans la plateforme Made In Burkina (phase 02) ;
- La continuité du processus de labellisation et de certification des produits locaux ;
- La sensibilisation et communication au profit des acteurs pour la labellisation et certification des produits locaux ;
Découvrir en vidéo la plateforme Made in Burkina
À propos du label « Made in Burkina »
- Le label Made in Burkina est un marquage de l’origine que les producteurs peuvent apposer sur leur produit. Il constitue un avantage commercial reconnu pour les produits tant au Burkina que pour leur développement à l’étranger.
- Made in Burkina est restrictif et répond à un cahier des charges précis et son usage est contrôlé par le MICA.
- Le label Made In Burkina protégé à l’OAPI et disponibilité d’un certificat délivré à cet effet.
Ses objectifs visés sont :
- Identifier un produit burkinabè sur un marché donné ;
- Orienter et mettre en confiance les consommateurs désirant les produits originaires du Burkina Faso où qu’ils soient ;
- Renforcer la visibilité des produits du Burkina Faso sur le marché national et international afin qu’ils soient priorisés par le consommateur.
Produits pouvant bénéficier du label Made In Burkina :
- Produits du secteur primaire fabriqués sur le territoire burkinabè : produits de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la faune, de la flore, etc.
- Produits du secteur secondaire fabriqués sur le territoire burkinabè : produits de la transformation artisanale, semi-artisanale, semi-industrielle et industrielle utilisant des matières premières locales ou importées ;
- Produits importés ayant subi une transformation substantielle sur le territoire Burkinabè ;
- Produits de l’artisanat Burkinabè produits sur le territoire national.
La promotion du consommons local passera d’abord et forcément par la communication et la distribution. Cette plateforme est donc la bienvenue.