Getting your Trinity Audio player ready...
|
À quelques jours de la première édition du Forum du Digital (FDD), prévue les 18 et 19 avril à Ouagadougou, Digital Magazine Burkina s’est entretenu avec Sandra Wethe, l’instigatrice de ce projet. Passionnée par le digital et déterminée à contribuer à son développement au Burkina Faso et en Afrique, Sandra Wethe nous livre ses motivations, ses ambitions et les défis qu’elle a dû relever pour mener à bien cette initiative prometteuse.
Présentez-vous à nos lecteurs et lectrices, tous aussi passionnés du digital comme vous
Je suis Sandra Wethe, consultante en marketing digital. Je suis la promotrice du Forum du Digital 2024 qui se tiendra au Burkina Faso pour sa toute première édition.
Vous êtes sur le point de lancer la 1ʳᵉ édition du forum du Digital (FDD). Justement qu’est-ce qui vous a motivé, pourquoi un forum sur le Digital ?
Je voulais tout d’abord déjà répondre à la question du pourquoi du Burkina Faso ? En effet, on me demande souvent si je suis burkinabè. Je suis camerounaise, mais le Burkina Faso m’a accueilli, m’a adopté toute petite quand j’avais à peine trois ans. Ayant vécu dans le pays, c’est donc normal ; et naturel qu’après mes études de pencher mon cœur dans ce pays qui m’a tout donné et de revenir ici pour implémenter cette activité et par la, laisser une plus-value. Ce n’est donc pas anodin le choix du Burkina pour l’organisation du Forum du Digital 2024 qui va permettre de toucher la jeunesse nationale et africaine.
Abonnez-vous à notre Newsletter
Pour revenir à ma motivation d’un tel forum, je dois dire qu’avec mon équipe on a remarqué que le digital ici au Burkina est en pleine expansion. Ce forum vise donc à sensibiliser le public, créer des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat, et accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
Et selon vous, quelle place occupe le digital dans notre monde actuel ?
Le digital nous couvre entièrement, je dois dire. Il fait partie de notre quotidien. Le digital aujourd’hui a pris de l’ampleur a tel point qu’on ne peut pas fonctionner sans ce paramètre et c’est très important qu’on puisse dès à présent assimiler le digital afin de pouvoir bénéficier des opportunités qu’il nous offre. Le Forum du Digital permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer efficacement dans le monde digital.
Quel sera le thème de cette 1ʳᵉ édition du FDD et quels sont les différents sujets en lien avec le digital qui seront traites ?
Le forum se tient sur deux jours et aura pour thème principal “Transition digitale et développement socio-économique au Burkina Faso”.
On aura la conférence inaugurale qui sera développée par notre conférencier du jour qui sera le Directeur Général de Canal Box, M. Cheick Diallo, et il va venir nous parler de l’importance de l’Internet et le rôle d’un pays pour donner l’accès a une bonne connectivité à travers une bonne fibre.
On aura ensuite une seconde conférence qui sera, elle développée par Mme Bassératou Kindo, Experte en Digitale et promotrice d’un magazine en ligne qui viendra distiller un message sur l’écosystème entrepreneurial en général et féminin en particulier.
Abonnez-vous à notre Newsletter
Ensuite, nous aurons des panels qui viendront entrer dans la directive des différents secteurs qui seront touchés entre autres les médias, la distribution, le capital humain, RH, etc.
Le second jour, nous aurons un master class sur le thème “Comment maximiser son impact en ligne ?”. Il s’agira de monter tous les rouages ou encore les fondamentaux du marketing digital, voir comment accroître sa e-réputation, les référencements SEO, SEA, comment faire de la promotion en ligne, emailing, blogging… Nous essayerons de toucher tous les outils et les leviers d’actions que le digital regorge.
Quels seront les intervenants ou encore les personnalités auxquels on peut s’attendre à cette édition du FDD 2024 ?
Déjà pour cette première édition, il faut s’attendre à certaines personnalités du patronat qui soutiennent cette initiative. On aura également des autorités. En termes d’experts qui viendront couvrir les différents panels, on peut citer Bili Edouard Tieno, expert du marketing et de la communication, Clément Bassolet, Digital manager qui viendra nous édifier sur les opportunités que le digital possède.
On aura par ailleurs Sylvain Da, spécialiste RH qui viendra parler du changement que toute entreprise doit adopter pour donner la chance aux nouveaux profils qui émerge grâce au digital. Je serai aussi de la partie, je dois dire à travers une masterclass que je donnerai.
Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés dans la promotion de l’innovation numérique dans le pays ?
Le premier défi que j’ai rencontré en termes d’expérience professionnelle est de pouvoir entrer en contact ici au Burkina avec des acteurs sur place, moi qui suis continuellement en déplacement. Il était vraiment difficile pour moi d’avoir des réponses, des retours de mail ou obtenir des rendez-vous. Je dois dire que la population ici sur le plan national est toujours axé sur les rencontres physiques en lieu et place des rencontres virtuelles. Il faut donc s’atteler à modifier ce comportement, je trouve, et à accepter cette probabilité de pouvoir faire des échanges sur des plateformes de réunions en ligne.
La réticence de certaines entreprises à la digitalisation est également un obstacle, mais nous travaillons à changer les mentalités et à démontrer les avantages du numérique. Ce Forum du Digital en collaboration avec la Semaine du Numérique va réellement apporter sa plus-value sur la digitalisation.
Quel est votre mot à l’endroit de Digital Magazine Burkina
Je remercie le Digital Magazine Burkina de son soutien et de son apport. Le projet a été vite accepté et vraiment en termes de sponsoring, c’est très bien. Merci de croire à de telles initiatives qui nous donne la motivation de répondre aux objectifs fixes et faire plus afin que vous soyez fiers de nous. J’espère sur de longs termes qu’on pourra collaborer davantage.
Abonnez-vous à notre Newsletter
Quel est votre mot de la fin ?
Comme j’aime à le dire, on est des jeunes dynamiques. Et cette jeunesse qui a pris conscience des opportunités que regorge l’Afrique, je me dis qu’en collaborant tous ensemble, main dans la main, on pourra créer beaucoup plus d’opportunités au Burkina Faso et être des acteurs du développement de notre beau pays.
J’invite donc la jeunesse à participer massivement au Forum du Digital 2024 pour découvrir le monde des opportunités digitales.
Propos recueillis par Pierre Ouédraogo