Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un atelier national de validation des projets de la stratégie nationale de protection sociale (SNPS) et du plan d’action opérationnel (PAO) 2024-2028 s’est tenu ce mercredi 27 mars à Ouagadougou. L’atelier a réuni des acteurs étatiques, des ONG, des partenaires techniques et financiers, et des experts en protection sociale.
Le Burkina Faso a entamé ce jour l’atelier national de validation de la stratégie nationale de protection sociale (SNPS) et de son plan d’action opérationnel (PAO) 2024-2028. Cet atelier vise à doter le pays d’un cadre de référence pour la consolidation des acquis et l’avènement d’une protection sociale universelle à l’horizon 2028. Placé sous la présidence de Frédéric Kaboré, représentant le Secrétaire général de la Primature, l’atelier avait pour objectif de présenter les projets de la SNPS et du PAO, recueillir les observations et suggestions des participants et valider les deux documents.
Amédée Bamouni, Secrétaire permanent du Conseil national de la protection sociale (CNPS), a rappelé l’importance de la protection sociale comme composante clé des stratégies de réduction de la pauvreté. Il a souligné que la SNPS 2024-2028 ambitionne de renforcer la couverture des populations en matière de protection sociale, en vue de réduire la vulnérabilité socioéconomique de 60% des personnes vivant en situation de pauvreté d’ici 2028. “La protection sociale est un droit fondamental pour tous les citoyens. Le Burkina Faso a fait des progrès importants en matière de protection sociale, mais il reste encore beaucoup à faire.” a-t-il déclaré.
Faire de la protection sociale une priorité nationale
Frédéric Kaboré, représentant le Secrétaire général de la Primature, a réaffirmé dans son discours d’ouverture, l’engagement du gouvernement à faire de la protection sociale une priorité nationale. Il a indiqué que la SNPS se veut un document de plaidoyer et de mobilisation de ressources pour tous les intervenants du domaine auprès des partenaires techniques et financiers. “Le gouvernement est résolument engagé à faire de la protection sociale une priorité nationale. La SNPS 2024-2028 et le PAO 2024-2028 permettront de renforcer la protection des populations les plus vulnérables.” a-t-il déclaré avant d’ajouter “Le gouvernement appelle à la mobilisation de tous les acteurs pour la mise en œuvre effective de ces deux documents.”
L’atelier de validation réunit les acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la protection sociale. Au cours des deux jours de travaux, les participants examineront les deux documents et formuleront des recommandations pour leur amélioration.
Pierre Ouédraogo