Liberté d’expression numérique : Meta et TikTok contestent les réglementations de l’Union Européenne

Digital World Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

Meta, la société mère de Facebook, et l’application virale chinoise TikTok ont intenté une action en justice contre l’Union européenne pour ses efforts de réglementation visant à réglementer la liberté d’expression en ligne, selon le media en ligne Aube digital.

Selon elles, ces mesures mettent en péril la continuité des discussions mondiales en ligne. Bien que Meta et TikTok aient été de grands adeptes de la censure au fil des ans, il semble que leur problème avec la législation de l’UE ne soit pas qu’elle menace la liberté d’expression, mais qu’ils estiment que le rôle censure des contenus les incombe, et non la responsabilité de l’UE. Ces entreprises technologiques font des vagues devant la Haute Cour et sont deux des premières grandes plateformes à contester la loi sur les services numériques ; le Digital Services Act (DMA).

Qu’est-ce que le DMA ?

Le Digital Market Act (DMA), ou règlement sur les marchés numériques en français, est une nouvelle loi européenne qui vise à créer un environnement numérique plus équitable et plus ouvert au sein de l’Union européenne.

Protéger les utilisateurs et les entreprises : le point querellé

 Le DMA vise entre autres à mieux protéger les utilisateurs et les entreprises en ligne en :

  • Luttant contre les contenus illicites : les plateformes devront réagir plus rapidement aux signalements de contenus illicites et mettre en place des mesures pour les empêcher de se propager.
  • Renforçant la transparence des algorithmes : les plateformes devront fournir des informations plus claires sur le fonctionnement de leurs algorithmes, qui recommandent des contenus aux utilisateurs.
  • Protégeant les mineurs : les plateformes devront mettre en place des mesures pour protéger les mineurs des contenus et services inappropriés.

Silicon Valley contre l’UE ou “menace à l’innovation”

Comme le rapporte Politico, les grandes entreprises de la Silicon Valley ont qualifié l’effort législatif de l’UE de manuel de règles obscures, paralysant la liberté et l’innovation. Ils affirment également que de telles règles nuisent à leur capacité à promouvoir la créativité et la connexion entre les utilisateurs en ligne, ce qui est l’élément vital du paysage en ligne. En outre, cette réglementation s’accompagne, selon eux, de complications excessives liées à la modération des communications en ligne.

Pierre Ouédraogo