Nigéria : vers une régulation plus stricte des réseaux sociaux ?

Digital World Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Nigeria s’apprête à renforcer la régulation des réseaux sociaux, un sujet devenu brûlant ces dernières semaines. La déclaration du chef de l’État nigérian, Bola Tinubu n’a fait que renforcer les suspicions. Il veut, en effet, réguler les réseaux sociaux, qui selon lui, deviennent un problème qui touche toute la société nigériane.

Les réseaux sociaux au Nigéria : bientôt sous surveillance ? C’est la question que tout le monde se pose depuis quelques semaines au Nigéria. Le pays semble en effet décidé à mettre de l’ordre dans le vaste monde des réseaux sociaux. En effet, le chef de l’État Bola Tinubu veut réguler les réseaux sociaux qui deviennent selon lui un problème sociétal ; a fait savoir son chef de cabinet Femi Gbajabiamila, le 8 février dernier lors d’un évènement à Lagos.

Le gouvernement nigérian s’inquiète de la propagation de fausses informations et de discours haineux sur les réseaux sociaux et souhaite agir

« Beaucoup ne comprennent pas qu’une fois que l’on appuie sur le bouton d’envoi, il est possible d’atteindre des millions de personnes […] et entraîner un grand danger non seulement pour la société, mais aussi des conséquences involontaires pour ces personnes », a déclaré Femi Gbajabiamila.

Le chef de l’État nigérian, Bola Tinubu et son chef de cabinet, Femi Gbajabiamila

Un nouveau texte en préparation

Il faut dire que les réseaux sociaux ne font pas toujours bon ménage avec la tranquillité publique. Infox, discours de haine, cyberintimidation… la liste des méfaits est longue. Face a ce constat peu reluisant, le gouvernement nigérian a donc décidé de sévir.  Les autorités nigérianes ont effet, proposé, il y’a quelques semaines de cela une nouvelle loi sur la régulation des réseaux sociaux qui permettrait au régulateur des médias, la NBC, de mieux jouer son rôle de gendarme sur la toile. En plus du nouveau texte, d’autres mesures viendraient certainement à réguler davantage les réseaux dans ce pays à la démographie galopante, toutefois le gouvernement n’a pas encore donné de détails précis sur les mesures qu’il compte prendre.

Pierre Ouédraogo