Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Burkina Faso s’engage dans une démarche de digitalisation des examens scolaires. Deux plateformes, le « Système Intégré de Gestion des Examens Scolaire » (SIGEC) et la plateforme de « Création d’Etablissement d’Enseignement Général », ont été développées par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN).
L’équipe technique du Ministère charge de la Transition Digitale en approchant le ministère de l’Éducation a constaté l’état d’avancement du processus de dématérialisation des deux procédures administratives proposées par ledit ministère.
Le SIGEC prend en compte tous les aspects des examens et concours, allant de la phase des inscriptions à l’administration des différentes épreuves en passant par l’organisation et la répartition des candidats et des membres des jurys dans les différents sites de composition.
“La plateforme est réalisée à 100% et déjà en implémentation. Elle permettra de simplifier les procédures administratives, de réduire les risques d’erreurs et de fraude, et d’améliorer la transparence des examens” a fait savoir Delphine Pamagni Bitie, Directrice des Systèmes d’Information (DSI) du MENAPLN.
La plateforme de création d’établissements d’enseignement général prend en compte les deux aspects à savoir la création et la demande d’ouverture des établissements.
Son taux de réalisation est de 75% et elle devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2024.
La digitalisation des examens scolaires est un projet ambitieux qui vise à améliorer l’efficacité et la transparence de ce processus important. Les deux plateformes développées par la DSI du MENAPLN constituent une étape importante dans la réalisation de cet objectif.
Pierre Ouédraogo