Digital Burkina Faso : c’est parti pour la semaine du numérique qui à Ouagadougou

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale Semaine du Numérique Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Évènement annuel qui vise à promouvoir et à vulgariser le numérique au Burkina Faso, la Semaine Nationale du Numérique a été lancée pour sa 18è édition sous le thème « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises », et va se tenir du 14 au 18 novembre 2023.

Semaine du Numérique 2023 – Cérémonie d’ouverture

La Semaine du Numérique 2023 organisée par le ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques a comme pays invites d’honneur, les pays républiques sœurs du Mali et du Niger avec qui le Burkina forme l’Alliance des Etats du Sahel. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier Ministre du Burkina Faso, M. Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla dans son discours lu par la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané a souligné l’importance du numérique qui se révèle être une aubaine pour la modernisation de l’administration publique.

Selon le Chef du Gouvernement, la Semaine du Numérique dédiée aux crises sécuritaires et humanitaires offre l’occasion d’échanger sur les mécanismes pour faire effet de levier sur le digital afin de renforcer la résilience de nos peuples et offre en outre, l’occasion aux acteurs de la sécurité, de la Défense et de l’action humanitaire d’échanger autour d’initiatives que le numérique peut soutenir en vue d’atténuer les effets des crises sécuritaires et humanitaires au Burkina Faso.

Dr Aminata Zerbo/Sabané, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques

La Défense et l’Humanitaire au cœur de la Semaine du Numérique

Le Ministre de la Défense et Des Anciens Combattants, Général de Brigade Kassoum Coulibaly, Co-parrain de cette Edition avec la Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Madame Nandy Somé/Diallo, a reconnu la pertinence du thème de cette année. « Toutes les solutions seront prospectées pour lutter contre l’insécurité et le numérique se présente comme l’une d’entre elles afin de soutenir la résilience des populations » fait savoir le ministre de la Défense.

Le Ministre de la Défense et Des Anciens Combattants, Général de Brigade Kassoum Coulibaly

La Brigade Numérique de Veille mise en place le 16 mai 2023 est une parfaite illustration de l’utilisation du numérique dans la lutte contre l’insécurité a-t-il ajouté et dit attendre les conclusions qui sortiront des échanges.

La Semaine du Numérique rend hommage aux FDS

Favoriser la souveraineté des Etats grâce au Numérique

Cette 18è édition de la Semaine du Numérique va permettre aux experts d’identifier les défis auxquels le digital peut répondre pour atténuer les effets de ces crises sur les populations tout en renforçant leur résilience. Cela va d’autant conduire les Etats vers la souveraineté numérique d’où l’importance du Numérique a laissé entendre la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané.

Pour le Ministre de la communication de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, Monsieur Alhamdou Ag Ilène « Les États de l’AES partagent les mêmes difficultés et c’est ensemble que nous chercherons les solutions. Le numérique peut être utilise pour résoudre une grande partie de nos difficultés communes. Les liens séculaires de nos trois Etats va sans nul doute booster la transformation numérique. » a-t-il déclaré.

Monsieur Alhamdou Ag Ilyène, Ministre de la communication de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali 

La Semaine du Numérique 2023 comprendra une variété d’activités avec des panels sur quatre sous-thème liés au thème principal, le SITICO, des initiations au numérique et la nuit des lauréats pour primer et récompenser le mérite des capteurs de l’écosystème du numérique.

Pierre Ouédraogo