Getting your Trinity Audio player ready...
|
Orange Digital a organise un Makeathon du 8 au 10 décembre 2023 sur le thème de ‘’l’énergie solaire pour tous’’. Activité de concentration, les jeunes étudiants ont rivalisé d’ingéniosité pour sortir des prototypes en lien avec cette énergie renouvelable qu’est le soleil. L’esprit de compétition qui a prévalu au Makeathon a fait l’objet d’un classement le vendredi 15 décembre 2023 après que chacun ait présenté son projet. Le jury étant constitué d’experts de l’écosystème du solaire et de la technologie.
L’énergie solaire est une énergie renouvelable dont l’utilisation ne produit pas de CO2 et les organisateurs du Makethon ont voulu mettre l’innovation dans l’exploitation de cette énergie au service de tous. Selon Mme Minata Traore/Séré, manager de ODC “l’objectif de ce Makeathon est d’offrir aux jeunes pétris de talents, un cadre et des outils pour développer leur savoir-faire dans le domaine de la technologie et nous sortir des solutions pertinentes dans le domaine technologique. Pour cette première édition du Makeathon, nous avons décidé d’orienter l’innovation dans le domaine du solaire qui est une énergie importante pour le Burkina Faso.” a-t-elle déclaré.
L’événement a réuni 4 équipes de jeunes innovateurs qui ont travaillé durant 72h pour concevoir des solutions toutes aussi innovantes les unes que les autres pour l’accès à l’énergie solaire en milieu rural. Il faut dire qu’après un appel de candidatures qui a attiré plus de 80 candidatures, seules 20 ont été retenues. Un brainstorming sur la problématique de l’énergie solaire ainsi que des formations ont été fournis aux candidats par Orange Digital Center pour orienter les jeunes innovateurs dans leur prototypage.
La RSE d’ Orange engagée
Orange Digital Center entend poursuivre dans l’accompagnement de ces projets à travers le programme DAMINA et toutes ces actions entre dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) d’ Orange Burkina. Pour revenir au Makeathon, 5 critères essentiels ont prévalus à la notation des candidats notamment la pertinence, l’adaptabilité au marché, le prototypage autour du design, l’innovation ou encore la faisabilité financière. Afin de pouvoir les départager, chaque équipe a eu droit a un pitch pour son projet.
Les solutions proposées par les 4 équipes
Agri Light Tech est une technologie qui allie à la fois le solaire, l’agriculture et la fourniture d’eau potable. Le dispositif permet grâce à une plateforme de suivre l’irrigation et elle est adaptée pour le milieu rural a déficit électrique. LE système dispose d’une plaque qui suit le mouvement du soleil tel un tournesol pour optimiser le rendement en énergie collectée.
Medi Cold : Solution de transport des médicaments dans de bonnes conditions en milieu rural et qui sera installé dans les centres de santé. La solution dispose d’un système de refroidissement muni d’un radiateur. Le digital disponible dans le prototype est un monitoring avec le téléphone qui permet de suivre le système.
Maker’s Team : est solution qui souhaite résoudre les difficultés dans les villages à obtenir de l’électricité en à travers un prototype de conteneur solaire. Le conteneur qui pourra stocker l’énergie solaire grâce à ses plaques pourra ainsi revendre cette énergie selon les besoins des utilisateurs. Aussi la vente ou la location du conteneur est envisagée. Chaque conteneur peut avoir 6 plaques solaires, 8 batteries pour une énergie solaire de 2,8 Kw.
Eco Dry Light : est une solution innovante qui allie séchage d’aliments électrification domiciliaire. Les cibles d’une telle technologie sont les coopératives et les agriculteurs.
Un gagnant à l’unanimité
Le jury qui a remarqué la passion dans l’ouvrage de chaque projet n’a pas manqué d’encourager l’ensemble des participants et les inviter à améliorer leur projet avec l’accompagnement de Orange digital center. “Les projets présentés par les jeunes étaient assez pertinents sur la thématique du solaire pour répondre aux défis au Burkina” a laissé entendre le président du jury, Christian Cédric Toé.
Les solutions ont été évaluées par le jury et a ce jeu de classement, la récompense est revenue à l’équipe qui a proposé la solution la plus à même d’améliorer l’accès à l’énergie solaire au Burkina. Il s’agit de Agri Light Tech avec une moyenne de 14,67/20 et à l’unanimité remporte le 1er prix avec une récompense de 300.000 FCFA. Pour Emmanuel Ilboudo, membre de l’equipe Agri Tech “C’est un sentiment de fierté d’avoir participer au Makeathon et aussi un challenge et une opportunité pour nous de pouvoir apporter des solutions innovantes en énergie solaire pour la population” a-t-il déclaré a l’issu de leur récompense.
La suite du classement donne 2e Eco Dry Light avec 14/20 et 200 000 FCFA; 3e Medi Cold avec 150.000 FCFA et 4e place pour Maker’s team qui repart avec une somme de 100.000 FCFA.
Encourager à la persévérance
Minata Traore/Séré qui a félicité tous les participants leur a indiqué que c’est le début d’un parcours et les prix décernés sont des encouragements à aller plus loin dans leurs innovations. Pour ce faire , elle a indiqué que les FabLab au sein de ODC sont disponibles pour faciliter et mener a bien leur projet jusqu’en phase d’opérationnalisation.
Le Makeathon organisé par ODC est un succès car il a permis de mettre en exergue le talent et l’innovation de jeunes dans un domaine précis qu’est l’énergie solaire. Vivement le prochain Makeathon sur un autre domaine spécifique pour révéler les jeunes talents nationaux.
Pierre Ouédraogo