Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la communication a organisé une conférence de presse ce mardi 28 novembre pour lancer la 13e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO). La conférence de presse a été animée par le Secrétaire Général du ministère de la communication et président du comité d’organisation des UACO, M. Fidèle Tamini. Il avait à ses côtés le Directeur général de la communication et des médias, M. Raphaël Kafando.
La 13e édition des UACO se tiendra du 7 au 9 décembre 2023 à Ouagadougou. Le thème de cette édition est : « Liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». En effet, les défis considérables auxquels la région du Sahel, est confrontée en matière de sécurité et de crises humanitaires amène les professionnels de la communication à se pencher sur cela avec pour objectif de permettre aux acteurs de mieux se connaître, partager leurs expériences et leurs visions sur la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information en période de crise sécuritaire et humanitaire. M. Tamini a souligné que les UACO sont un événement majeur de la communication en Afrique qui vise à contribuer à la formation continue des jeunes journalistes et communicateurs et à renforcer la réputation du Burkina Faso sur la scène internationale.
Quatre sous thème pour disséquer le thème principal en lien avec la crise sécuritaire
La 13e édition des UACO accueillera des participants de toute l’Afrique et d’ailleurs notamment du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire soit 19 communicateurs en tout. Elle proposera un programme riche et varié, avec 4 sous thèmes tels que la “Redevabilité de l’État envers les citoyens en contexte de crise sécuritaire et humanitaire.”, “La sécurité des journalistes dans un contexte d’insécurité et de lutte contre le terrorisme.”, “Le traitement de l’information et les enjeux géopolitiques en période de crise sécuritaire et humanitaire.” ou encore “Le rôle social des journalistes et des communicateurs dans la prévention, la gestion et la résolution des crises.” Les UACO vont également comprendre des tables rondes, des ateliers de formations à l’endroit des journalistes et des expositions à laquelle le ministère de la communication va présenter des innovations technologiques liées au secteur.
La liberté de presse et contribution des communicateurs au menu des activités
Comme innovation pour cette édition, le Directeur général de la communication et des médias, M. Raphaël Kafando a insisté sur la résilience quant à la tenue de la biennale. Pour le président de la commission thème, M. Pascal Y. Thiombiano, la thématique cadre avec la situation du Burkina Faso et il est fondamental de voir comment les hommes de médias peuvent apporter comme contribution à l’image des FDS au front à la situation particulière que vit le pays. La 13ème édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou sera pour ainsi dire, une tribune qui approfondira la réflexion sur la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information en période de crise sécuritaire et humanitaire. Les UACO 2023 vont servir de cadre au lancement de la Radiodiffusion télévisuelle du Burkina RTB 3 qui sera dédiée exclusivement aux langues nationales.
Pierre Ouédraogo