Burkina Faso : qui est la nouvelle Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Madame Aminata ZERBO/SABANE, Docteure-Ingénieure en Informatique

Burkina Faso Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir obtenu son BAC Scientifique (Bac E) en 2000 au Lycée Technique d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Madame Aminata ZERBO/SABANE a poursuivi ses études à l’École Supérieure d’Informatique (Burkina Faso) où elle obtient son Diplôme d’Ingénieur de Travaux Informatique ; Option Analyste Programmeur en 2003, puis le Diplôme d’Ingénieur de Conception Informatique en 2006. Après une brève escale professionnelle, Madame ZERBO/SABANE reprend le chemin de la formation après avoir obtenu une inscription à l’École Polytechnique de Montréal au Canada d’où elle décrochera un PhD en Génie Informatique en 2015.

Devenue Docteure-Ingénieure en Informatique, Madame Aminata ZERBO/SABANE est de retour au Burkina Faso où elle a intégré depuis 2017 l’Université Joseph Ki-ZERBO en tant qu’Enseignante-chercheuse en Informatique. Depuis lors, Docteure ZERBO/SABANE est fortement engagée dans la formation et l’encadrement des étudiants. Elle est co-initiatrice et coordinatrice adjointe de l’incubateur digital universitaire Incub@UO qui accompagne la maturation des projets de startup des étudiants.

Docteure ZERBO/SABANE a une riche carrière professionnelle car ayant occupé des postes de responsabilité variés aussi bien dans l’administration publique que dans le privé.

En effet, elle a été Responsable de la Sécurité à Zain (désormais Orange Burkina), Chargée de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des politiques et procédures de sécurité informatique, sensibilisation des employés à la sécurité Informatique de juin 2008 à juillet 2009, puis Analyste Programmeur à la SONABEL de janvier à avril 2008, et Responsable Informatique à l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI) de 2006 à 2007. Docteure ZERBO/SABANE a été de janvier 2016 à octobre 2017, Responsable de la Formation et des Projets du Centre de Formation et d’Incubation de AvePLUS.

Au sein de l’administration publique, elle a été de 2018 à 2021, Secrétaire Technique, responsable de la coordination du travail des experts en charge des analyses et études stratégiques sur le numérique au Ministère en charge de la Transition Digitale. Depuis 2020, elle est Responsable du programme budgétaire “Écosystème et Transformation Numérique”, chargée du suivi et de la coordination des projets d’envergure nationale sur la transition digitale, et depuis Avril 2021, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC). A ce titre, Madame ZERBO/SABANE a joué un rôle central dans le domaine de la coordination des grands projets structurants du secteur dont le projet e-Burkina, le Projet d’Appui au développement des TIC (PADTIC) et le projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI).

Madame Aminata ZERBO/SABANE est également engagée dans des associations professionnelles et scientifiques. Elle est en effet membre de l’IEEE Burkina (Société savante internationale sur la recherche en systèmes électroniques et Informatiques) et du RECIF (Réseau des Enseignants et Chercheurs en Informatique du Burkina Faso).

Experte en maturation de projets d’innovation dans le digital et de la transformation digitale (Analyses et études stratégiques), Madame Aminata ZERBO/SABANE qui vient d’être nommée Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques n’est pas une inconnue dans l’écosystème numérique du Burkina Faso.

Source : Ministère de la Transition Digitale des Postes et des Communications Électronique

Aly Taïta