Getting your Trinity Audio player ready...
|
La semaine du numérique est un événement important pour le Burkina Faso. Elle contribue à sensibiliser le public aux enjeux du numérique et à ses bienfaits pour le développement du pays. Digital Magazine Burkina est allé à la rencontre de partenaire et participants de la 18e édition de la Semaine du Numérique pour recueillir leur avis et commentaires sur la présente édition. Échange avec les représentants de Orange Burkina.
Quel est votre avis sur le programme et l’organisation des activités ?
Mon avis sur le programme d’organisation des activités de la SNC est que c’est une belle activité qui permet justement non seulement aux entreprises de présenter les offres qu’ils ont dans le domaine du numérique, mais aussi qui permet à ces jeunes étudiants et autres participants qui viennent de découvrir en fait de nouvelles technologies justement pour certains d’entre eux.
Parlez-nous des produits et services que vous êtes venus présenter à cette 18èmeédition de la SN
Alors cette année, Orange Burkina fait un focus spécial sur l’innovation justement à travers son centre d’innovation qu’on appelle Orange Digital Center.
Orange Digital Center est un ensemble de programmes tous gratuits allant de l’accompagnement jusqu’à la formation et aussi en passant à l’investissement dans les start-up, qui a pour principal objectif en fait, de former les jeunes sur tout ce qui est métiers du numérique. Nous avons des composantes tels que le Fab Lab solidaire qui permet de former les jeunes sur ce qui est outil de numérique tels que les imprimantes 3D, le plateau électronique, les kits robots.
Donc vous avez également des formations dans le domaine du développement logiciel, de la cybersécurité, du clair computing et vous avez également une composante qui est chargée d’accompagner aujourd’hui les start-up qui évoluent bien sûr dans le domaine du numérique.
Quel est votre projet numérique préféré au Burkina Faso ?
Il est difficile de choisir une start-up parmi celles qui sont accompagnées par Orange Digital Center, car elles sont toutes prometteuses. Cependant, je peux vous parler d’une dans le domaine de la sante : Alliance Pharma, qui est une application qui permet de trouver des médicaments dans les pharmacies. L’application indique la pharmacie la plus proche de votre position, ce qui est utile en période d’épidémie, lorsque les médicaments sont parfois difficiles à trouver.
À lire aussi : HealthTech : l’application Alliance Pharma lancée au Burkina Faso
Quelle démonstration technologique et numérique présentez-vous à la Semaine du Numérique ?
Orange Digital Center propose trois démonstrations notamment l’Impression 3D : modélisation et impression d’objets complexes, de l’objet du quotidien à l’objet ludique.
Ensuite la Robotique : programmation de robots par des enfants, pour suivre un circuit ou éviter des obstacles.
Pour finir la Réalité virtuelle avec des casques VR : exploration d’espaces virtuels et jeux ludiques.
On peut donc dire que Orange Digital Center est mis en avant pendant cette semaine du numérique. Il propose ainsi trois espaces
Un espace de démonstration où vous pouvez voir des robots en action, une imprimante 3D et des produits développés par des start-up accompagnées par l’Orange Digital Center.
Un espace de présentation où vous pouvez en apprendre plus sur les activités de l’Orange Digital Center.
Un espace de formation où vous pouvez suivre des mini-formations sur des thèmes numériques, comme l’intelligence artificielle. L’espace de formation est accessible aux jeunes et aux professionnels. Il est également possible de discuter avec les start-up accompagnées par Orange Digital Center.
Quelle est la chose la plus excitante qui se passe en ce moment dans le numérique au Burkina Faso ?
Le numérique est un terme qui englobe de nombreuses choses, comme la digitalisation, c’est-à-dire le développement de nouvelles solutions. L’État est actuellement engagé dans un grand projet de digitalisation et de dématérialisation de l’administration publique et des procédures administratives. Nous pensons par ailleurs que les startups que nous accompagnons peuvent être des partenaires de choix pour l’État dans son processus de dématérialisation.
Quel est votre conseil pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans le numérique ?
La curiosité et la formation sont les clés pour réussir dans le numérique. Et Orange Digital Center propose des formations gratuites pour les jeunes qui souhaitent apprendre à développer des compétences numériques. Pour moi donc le conseil c’est de miser sur la formation et avoir un peu plus de curiosité.
Pierre Ouédraogo