Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 3 novembre 2023, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bogodogo et la compagnie Aïno Digital ont signé une convention de partenariat pour le lancement de la phase pilote de la solution SAUVIE, une innovation digitale qui permet de prévenir les proches en cas d’urgence médicale par SMS. La cérémonie s’est déroulée en présence du partenaire Orange Digital Center, qui soutient le projet depuis son prototypage.
SAUVIE, est une solution digitale dotée d’un QR code et qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une assistance médicale rapide et personnalisée en cas d’urgence. Selon la promotrice Scarlett Zongo, Directrice Générale de Aïno Digital « SAUVIE va permettre de prévenir les proches des victimes en cas d’urgence par SMS et 24h/24. Elle va permettre également de donner l’information capitale sur la santé des patients pour une meilleure prise en charge » a-t-elle déclarée. Avant de poursuivre « L’opérationnalisation de la solution SAUVIE est pour nous un grand pas vers la réduction de la vulnérabilité de nos concitoyens victimes de cas d’urgence au Burkina Faso ».
La phase pilote de la solution SAUVIE, qui durera six mois, concernera deux services au sein du CHU Bogodogo. « Cette solution digitale au sein de centre hospitalier sera mise en œuvre dans les services des urgences médicales et des urgences chirurgicales. Les différents acteurs concernés recevront leur kit de matériel (smartphone équipé de l’application SAUVIE, bracelet connecté, etc.) pour l’implémentation de la solution au sein de leurs services respectifs »a déclaré, le Directeur Général du CHU Bogodogo, M. Seydou Nombré.
Orange Digital Center accompagne les starts up prometteuse dont SAUVIE
Si la solution SAUVIE représente une opportunité de renforcer la capacité de réponse de l’hôpital face aux urgences médicales, et chirurgicales, cette phase pilote grâce à l’accompagnement du ministère de la Santé, va permettre de voir le fonctionnement réel de SAUVIE dans un hôpital a laissé entendre la promotrice, Mme Zongo.
Le représentant du Orange Digital Center, M. Yvan Bessin, a salué la signature de cette convention avec la startup accompagnée par leur structure (appui technique, appui financier, formation). Il a rappelé que le Orange Digital Center à travers le programme Orange Fab accompagne les start-ups qui sont porteuses de solutions à fort impact social pour les populations et qui contribuent au développement du Burkina Faso et dont la solution SAUVIE fait partie. Il a réaffirmé l’engagement du Orange Digital Center à soutenir le déploiement de la solution SAUVIE à plus grande échelle, après la phase pilote afin que la solution devienne une référence en Afrique et que d’autres centres hospitaliers emboitent le pas du CHU Bogodogo.
Comment bénéficier d‘une telle solution ?
Pour pouvoir profiter de la solution SAUVIE, il faut au préalable être dans la base de données de l’application. Pour se faire, un enrôlement est alors nécessaire. Selon la promotrice et Directrice Générale de Aïno Digital « L’enrôlement se fait en ligne sur la page Facebook de la compagnie, par appel ou sur le site web. Une fois là-dessus, vous aurez un formulaire que vous aller renseigner. Ensuite vous effectuez le paiement par mobile money. Une fois ce processus terminé, la société se charge de vous livrer en fonction du support que vous aurez choisi ». En effet, SAUVIE est un QR code qu’on peut porter sur un téléphone, un porte-clé, un bracelet et que vous garderez sur vous en permanence et qui vous sera utile en cas d’urgence.
Pierre Ouédraogo