Burkina Faso / Musique : l’artiste reggaeman Sana Bob sort un nouveau single engagé pour la paix

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’artiste reggaeman populaire Sana Bob a dévoilé, ce samedi 14 octobre au jardin Wendsom au quartier 1200 logements, son nouveau single intitulé “Tiid Gomin”, qui signifie “Il faut qu’on se parle” en français. Ce titre, qui prône le dialogue et la cohésion sociale, est une dédicace aux victimes de la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso.

L’artiste Sana Bob connu pour son engagement et sa prise de position en rapport avec les questions existentielles du moment nous revient avec un nouveau single dans lequel appelle les Burkinabè à se parler et à se réconcilier pour reconstruire leur pays. Il dénonce les violences et l’insécurité qui ont plongé le pays dans une profonde crise.

“Il est temps qu’on se parle, qu’on se réconcilie, qu’on se pardonne, pour qu’on puisse reconstruire notre pays”, chante Sana Bob dans son single. “Il est temps qu’on mette fin à la violence, qu’on construise la paix, pour que nos enfants puissent vivre en sécurité.” En effet dans cette chanson et tout de blanc vêtu, l’artiste reaggaman interpelle les différents leaders des communautés religieuses afin que ces derniers puissent passer des messages de paix à l’endroit des populations. L’artiste va jusqu’à souhaiter que le Pape François vienne au Burkina Faso afin de toucher du doigt les souffrances du pays et également prier pour notre nation.

Sana Bob prévoit des tournées nationales et internationale pour porter partout son message de Paix

Sana Bob dans son engagement n’hésite pas à utiliser sa musique pour dénoncer les violences. Il est connu pour ses chansons qui prônent la paix et la cohésion sociale. Et le parrain de l’événement en l’occurrence le Directeur marketing de Savane media, Barry Yacouba Jacob l’a reconnu en déclarant “Je suis satisfait de l’œuvre artistique qui m’a été permis de voir avec la diffusion du clip et il n’y a rien d’étonnant en cela. Sana Bob est un artiste qui s’ inscrit dans la logique de chanter son temps et il est le docteur par essence des maux qui minent notre société. Il apporte ainsi des solutions et des propositions qui méritent d’être écoutées et véhiculées parce que c’est fort de. De sens. Ce que nous venons de voir c’est une interpellation sans merci à nos guides spirituels, nos dirigeants et notre peuple sur la nécessité du vivre ensemble mais l’impérieuse nécessité qu’on se parle et qu’on s’écoute”

Le single “Tiid Gomin” est d’ailleurs un appel à l’unité et à la réconciliation pour le Burkina Faso. Il est un message d’espoir pour un pays qui aspire à la paix.

Parlons du titre de la chanson

Le titre “Tiid Gomin” est un titre simple et direct. Il exprime l’urgence d’un dialogue entre les Burkinabè. Le mot “tiid” signifie “il faut” en langue Mooré, la langue la plus parlée au Burkina Faso. Le mot “gomin” signifie “parler”.

Ce titre est un hymne à la paix face à la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso. C’ est un appel à la paix et à la réconciliation pour un pays qui aspire à un avenir meilleur. “Je regarde beaucoup l’actualité à la télé et je constate tristement que l’Afrique est un continent en proie à des instabilités et je voudrais à travers ma musique changer cette donne” a laissé entendre l’artiste. Avant d’ajouter “j’exhorte la presse à ce que mon message aille loin”.

Pierre Ouédraogo