Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dernier né des films du Dromadaire du réalisateur Boubacar Diallo, “Les Épines du Sahel” de a été présenté en avant-première à Ouagadougou, le 29 septembre 2023 dans la salle de cinéma de Canal Olympia de Ouaga 2000. Le film, qui traite du terrorisme au Sahel et au Burkina en particulier, a été accueilli avec émotion par le public.
L’œuvre cinématographique en coproduction avec CANAL+ International avec le soutien du ministère de la Culture est une fiction d’une durée de 90 mn. Le film raconte l’histoire de Naïma, une jeune femme qui a perdu ses parents dans un attentat terroriste. Vingt ans plus tard, elle est à la recherche de son frère, Saïd, qu’elle a été séparée à l’époque de l’attentat.Naïma se rend dans un camp de déplacés où elle rencontre des personnes qui ont également été victimes de la violence terroriste. Elle commence à comprendre les causes du terrorisme et les conséquences qu’il a sur les populations civiles.
Le film est un drame puissant qui met en lumière les souffrances engendrées par le terrorisme. Il est également un appel à la paix et à la réconciliation dans la région du Sahel. “Réaliser ce film est une manière pour moi de montrer les difficultés que connaît le pays et garder cela dans l’histoire. Ce film montre par où nous sommes passés au Burkina Faso et dire que ça s’est passe et c’est terminé” a déclaré Boubacar Diallo.
“Les Épines du Sahel est un film qui diffère du genre satirique du réalisateur Boubacar Diallo, qui s’impose de plus en plus comme une figure importante du cinéma africain et ce depuis 2004 au début de son entrée dans le 7art. Ce chef d’œuvre est en effet son 17e long-métrage qui rend hommage aux Personnes Déplacées internes au Burkina. Au total 2,06 millions de personnes déplacées internes ont été enregistrés par le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) au 31 mars 2023. Une projection spéciale leur dédie d’ailleurs à Ouagadougou (Kossodo) selon le réalisateur.
Un film d’émotion qui appel à la paix et à la réconciliation
L’événement qui s’est déroulé au cinéma Canal Olympia Ouaga 2000 était plein à craquer, avec plusieurs personnalités. La projection a été faite en présence des acteurs principaux du film que sont Warda Djamila Barry (Naima), Taleb Kant (Lieutenant), Oumar Dicko (Bechir) dont les jeux d’acteurs ont été remarquables. Le film a été acclamé par le public à la fin.
Il faut noter que ce film dramatique ou l’actrice principale, Neima a perdu son frère et son amoureux du fait du terrorisme est un appel à la paix et à la réconciliation. Il montre que la violence ne peut pas être la solution, et il appelle à un dialogue et à une compréhension mutuelle entre les différentes communautés. Une séquence dans le film le montre clairement. “Les Épines du Sahel” est un film important qui mérite d’être vu. C’ est un film qui restera longtemps dans les mémoires. “Je tire mon chapeau au réalisateur, aux acteurs et à l’équipe technique qui dépeint la grosse épine du Sahel et je souhaite plein succès au film qui nous fait vivre beaucoup d’émotions” a laissé entendre le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo. La distribution et l’exploitation du film se fera dans les salles Canal Olympia du Burkina et de la sous-région ouest africaine.
Pierre Ouédraogo