Getting your Trinity Audio player ready...
|
La dématérialisation des actes de l’administration publique voulue par la Transition vient de passer un autre cap avec la présentation ce 17 août 2023 a la sureté nationale, de la plateforme e-visa. Il serait désormais possible de faire sa demande de visa d’entrée sur le sol burkinabè en ligne sans pour autant se déplacer dans une ambassade ou un consulat.
Le visa est une autorisation d’entrée et de séjour pour une durée limitée sur le territoire burkinabè délivrée par l’autorité nationale compétente. Ainsi dans l’optique de faire évoluer son service de délivrance de visa, l’État du Burkina à travers son service d’immigration dont a la charge la sureté nationale, décide de mettre en place un système de délivrance électronique de visa dénommé e-visa. “Nous avons procédé au lancement du e-visa au Burkina et face à la criminalité transnationale, il était de bon ton pour le Burkina de renforcer son dispositif sécuritaire à travers la gestion des entrées dans le pays” a laissé entendre le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou Sana.
En effet, cette plateforme a pour objectif de maîtriser les différents flux migratoires en centralisant les demandes tout en facilitant les démarches d’obtention d’autorisation de voyage et surtout, d’assurer un contrôle renforcé aux frontières. De plus, elle permet une traçabilité optimale grâce à la numérisation des données, ce qui facilite le suivi des mouvements des voyageurs.
Cette facilitation des démarches permettra aux demandeurs d’obtenir un visa d’entrée au bout de 5 jours de traitement. Pour ce faire la plateforme offre 3 portails d’entrées pour la demande. Un portail public, un portail privé et enfin un portail de demande de visa disponible à l’adresse www.visaburkina.bf. Un fois le voyageur sur le portail, il lui faudra remplir le formulaire et ensuite procéder au paiement. A l’issue de cela, une plateforme d’exploitation gérée par une équipe technique de la police nationale est chargée du traitement des demandes.
Le lancement de la plateforme e-visa représente un progrès majeur dans la simplification et la sécurisation du processus d’obtention du visa
La plateforme e-visa si elle contribue à la sûreté de l’État contribue également à la hausse des recettes de l’État. Depuis son lancement à la date du 1er février 2023, c’est plus de 300 millions de FCFA collectés au profit du Trésor public à la date du 31 juillet 2023. Les statistiques montrent aussi que plus de 8647 visas ont été demandés avec 8543 accordés et 104 rejets. Dans cette unicité des délivrances des visas, la cartographie montre également que le plus grand nombre d’enrôlement est en provenance du consulat de Paris en France avec 714 personnes contre 04 personne du consulat de Brasilia.
En somme les missions diplomatiques et consulats ayant formules le plus grand nombre de demande de e-visa sont ceux de Paris, Washington et Rome. Les consulats du Koweït et de Bouaké ont quant à eux enregistré des faibles demandes voire aucune demande. Sur les trois types de visas que délivre la plateforme à savoir le visa de long séjour, de court séjour/d’étude ou de transit, 149 nationalités différentes en ont fait la demande. A noter que les coûts de visa varient entre 22 000 et 275 000 FCFA en fonction du type de visa.
Pierre Ouédraogo