Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face aux multiples crises sécuritaires qui affectent le devenir des populations burkinabés, le gouvernement a mis en place un plan de réponse de 215 milliards de FCFA pour faire face à l’insécurité alimentaire et la malnutrition en 2023. Selon Denis Ouédraogo, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ce plan vise à soutenir les groupes ciblés à travers des actions d’assistance alimentaire, de protection des moyens de subsistance.
En séance ordinaire du 17 mai 2023, le Conseil des ministres qui s’est tenu sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition adopté un rapport pour le compte du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, relatif au Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) de l’année 2023.
«Le plan a pour objectif d’améliorer l’accès à l’eau potable, aux intrants agricoles et aux équipements de production, mais aussi d’améliorer l’alimentation pour le bétail », a soutenu le ministre en charge de l’agriculture, Dénis OUEDRAOGO.
L’adoption de ce plan vise la mise en œuvre effective des actions projetées en vue de soulager les populations et d’améliorer leur capacité de résilience. Elle permettra également de faire le plaidoyer pour la mobilisation effective des ressources auprès des Partenaires techniques et financiers.
Rentabiliser la campagne humide 2023
D’un coût global de 215 milliards de FCFA dont 70% est déjà mobilisé à ce jour, ce plan a introduit des innovations par rapport à sa configuration initiale qui accordait une place importante à l’assistance.
Pour le ministre Dénis OUEDRAOGO, le gouvernement a donné des orientations pour qu’une partie de ces ressources consacrées à l’assistance puisse être utilisée pour soutenir la production afin d’améliorer la résilience des personnes concernées et en vue de l’atteinte des objectifs de production de la campagne humide 2023.
Pierre Ouédraogo