Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon le dernier rapport publié par le cabinet de recherches Canalys, Le marché du smartphone reste toujours en deçà des attentes et les perspectives n’augurent rien de positif.
Les ventes de smartphones dans le monde sur le 1er trimestre 2023 ne sont pas bons et c’est le cabinet d’études Canalys qui l’affirme dans un rapport rendu public récemment. En effet, de janvier à mars, seulement 269,8 millions de mobiles ont été vendus, ce qui représente un recul de 13% par rapport à la même période l’année précédente selon le rapport, d’où une tendance générale baissière, observée depuis plusieurs trimestres.
Des causes multiples à cette baisse
Les grandes marques de téléphonie s’en sortent tout de même quant à cette baisse des ventes de smartphones dans le monde.
Les géants s’en sortent tout de même
Les données indiquent que Samsung repasse premier du classement, avec 22 % de parts de marché, ce qui représente tout de même 60 millions d’expéditions sur cette période.
Apple occupe la deuxième place, avec 21 % de parts de marché. Malgré des inquiétudes pour l’année à venir, il s’agit du seul fabricant à afficher une croissance positive sur la période en question (+3 % par rapport à l’année 2022).
Le reste du classement est occupé par Xiaomi, Oppo et Vivo, qui s’arrogent respectivement 11 %, 10 % et 8 % des parts de marché.
Le cabinet d’étude maintient ses prévisions du début d’année, et estime qu’il faut s’attendre à “une croissance marginale” sur le reste de l’exercice 2023.
À lire aussi : Téléphonie mobile : ralentissement voire baisse des ventes de smartphones en Afrique en 2022
Pierre Ouédraogo