Le Rwanda lance son centre pour la 4ème révolution industrielle

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Cette notion de 4ème révolution industrielle aussi appelée l’Industrie 4.0 peut ne pas sembler familière. L’humanité a connu 3 grandes révolutions industrielles impulsées selon l’énergie ou la technologie du moment (la vapeur, l’énergie fossile, l’informatique et la nanotechnologie). Avec le développement du digital, nous vivons en plein dans la 4ème révolution industrielle ou l’Industrie 4.0.

A lire : qu’est-ce que la 4ème révolution industrielle ou Industrie 4.0.

Si de nombreuses régions du monde son en marge et/ou sont des consommateurs de cette révolution industrielle propulsée par le digital, le Rwanda a décidé de prendre son destin en main en mettant en place les mécanismes et écosystèmes de développement de la 4ème révolution industrielle pour assurer sa transformation digitale.

Le lancement du Centre for the Fourth Industrial Revolution a été fait le 31 mars 2022 en partenariat avec le forum économique Mondial. Le centre a pour vision de tracer la trajectoire de la transformation digitale du Rwanda avec une approche à quatre dimensions : l’agilité et la rapidité, la collaboration, une multitude de parties-prenantes et l’adaptabilité.

Le Centre for the Fourth Industrial Revolution du Rwanda fait partie du réseau global de 16 C4IR Global Network du World Economic Forum. 

Le Rwanda s’était déjà doté en octobre 2021 d’une législation sur la protection des données à caractères personnel et travaille sur les systèmes d’intelligence artificielle à mettre de répondre à ses enjeux et besoins propres et endogènes de transformation digitale pour le bien-être des populations.

En savoir plus sur la 4ème révolution industrielle ou l’Industrie 4.0.

La Rédaction