Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les patrons ont annoncé ce mercredi 26 avril 2023, l’organisation de la 2è édition de la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) du 13 au 14 juillet 2023 à la salle internationale de conférence de Ouaga 2000. Cette annonce a été suivie par l’installation du comité scientifique qui sera chargé de déterminer les grands axes de réflexion de la REPAB. Cette seconde édition est organisée sous le signe de la résilience,avec pour objectif de montrer que le Burkina Faso malgré le contexte sécuritaire difficile et précaire, a la volonté de toujours avancer, d’où son rôle d’accompagnement dans la lutte pour le retour à la paix, favorable au développement économique.
Organisé par le Conseil National du Patronat burkinabè, la REPAB a pour objectif général, la création d’un forum d’échanges sur divers thématiques entre les acteurs du monde des affaires et les décideurs politiques et administratifs à l’échelle nationale, voire régionale, dans le but de dégager des pistes de solutions aux préoccupations du secteur privé et par ricochet, booster sa contribution au développement économique et social.
Placé sous le thème « Intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains », cette 2è édition de la REPAB, sera une occasion pour les patrons du Burkina et ceux venus de partout en Afrique, de présenter les différentes opportunités d’investissement le tout dans un contexte de digitalisation de plus en plus accéléré des services.
« L’idée avec ce thème : c’est de contribuer à réduire au mieux les intermédiaires dans le processus de transaction et aussi c’est une manière de ne pas être largué face à cette révolution numérique » a déclaré Seydou DIAKITE, vice-président du patronat burkinabè.
La Digitalisation au cœur de la 2è édition de la REPAB
La REPAB souhaite à cette édition, montrer l’importance de l’Intelligence Artificielle (IA). En effet, pouvoir s’acquitter de ses droits de douane, payer ses impôts, consulter sa banque, pouvoir s’inscrire en ligne à différents services, etc. par la digitalisation serait une avancée majeure pour nos différentes entreprises et la REPAB entend créer les conditions à cette 2è édition pour que les entreprises se familiarisent avec ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur. La REPAB souhaite créer un cadre afin que les entreprises puissent se saisir de l’IA pour ne pas être en marge de l’évolution digitale.
Un comité scientifique pour conduire l’organisation de la REPAB
Afin de réussir justement ce pari, un comité scientifique fort de 8 membres a été installé lors de ce point de presse. Le comité est constitué de représentants de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, de la Maison de l’Entreprise, du ministère du Commerce, et celui de l’économie numérique et pour finir de l’agence Burkinabè des investissements.
Placé sous la houlette d’Issa COMPAORE, le comité aura pour mission principale de définir l’épine dorsale des échanges de la REPAB, de mettre en place un jury professionnel pour les différents trophées mis en jeu, d’organiser le programme étudiant qui sera une rubrique qui fera la part belle à la jeunesse estudiantine.
Avec une participation de près de 700 personnes à la 1ère édition, cette seconde édition table sur une participation de près de 1000 personnes. Cette 2è édition sera en effet particulière parce qu’elle va accueillir l’Assemblée générale de la Fédération des Patronats d’Afrique de l’Ouest (FOPAO) qui constitue un tremplin d’échanges entre patrons de l’espace CEDEAO.
Pierre Ouédraogo