Getting your Trinity Audio player ready...
|
La digitalisation de l’économie se traduit également par une redistribution des cartes entre les contribuables et les administrations fiscales qui ont à leur disposition des outils de plus en plus sophistiqués pour collecter et contrôler l’impôt et lutter contre l’évasion fiscale. Et comme plusieurs pays africains, le Lesotho est en pleine transformation digitale. Certains services nationaux stratégiques ont été touchés et de nouveaux services sont ciblés par le gouvernement tels les impôts, indique We Are Tech Africa.
L’administration fiscale du Lesotho (RSL) a lancé son service fiscal et de paiement en ligne le mardi 14 mars 2023, permettant aux clients de payer leurs impôts en ligne et de remplir leurs déclarations de revenus par voie électronique.
La déclaration du gouvernement sur son portail Web indique que les services électroniques visent à étendre l’utilisation de la technologie et à faciliter le paiement des impôts dans tout le pays.
Selon le ministre des Finances et de la Planification du développement, Retšelisitsoe Matlanyane (photo), les revenus de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) ont fortement chuté depuis un certain temps. Conséquence, le pays reçoit de moins en moins de ressources pour le financement du budget national.
Faciliter le paiement des impôts par la digitalisation
Ainsi, pour financer son budget, le Lesotho est en train de mettre sur pied un ensemble de méthodes parmi lesquelles le lancement de ces plateformes pour faciliter le recouvrement des taxes, droits et autres redevances dus à l’Etat par les citoyens et entreprises. A en croire la commissaire générale par intérim de la RSL, Mme Mathabo Mokoko, le nouveau système facilitera considérablement les méthodes de paiement des impôts et de remplissage électronique et réduira également les dépenses manuelles et les frais de transport qui s’y greffent.
Pierre Ouédraogo