Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le commissariat général du Kundé était face à la presse ce 9 mars 2023 et comme teneur, la tenue de de la 21e édition de la récompense de la musique au Burkina Faso qui se tiendra le 12 mais 2023. Comme innovation majeure à cette édition on peut noter l’introduction de la rubrique qui fait la part belle au digital dénommé Kunde Music Export.
Les cérémonies de récompenses de la musique au Burkina Faso seront d’actualité belles et bien cette année après l’édition manquée de 2022 dû au contexte socio-politique qui prévalait dans le pays. Selon le comité d’organisation, une série d’activités viendront agrémenter la tenue de l’édition 2023. On peut notamment citer la soirée gala des Kundé et l’After Kundé où les artistes présents vont faire la fête autour d’un concert géant, et la dernière rubrique qui est une innovation en soit puisque pour cette 21e édition, le Kundé Music Export fera son apparition afin d’ouvrir une page du monde digital du côté de la musique burkinabè.
Cette nouvelle rubrique sera pilotée par le commissaire artistique, Papus Zongo. Il faut dire que depuis 20 ans que le Kundé existe, les organisateurs ont toujours émis le vœu de positionner la musique burkinabè sur la scène internationale et quoi de plus normal que de suivre la tendance en misant sur les plateformes digitales qui s’invitent et occupent une place centrale dans l’industrie musicale.
3 concepts innovants avec le Kundé Music Export
Les Kundé Music Export regroupe trois (3) concepts qui viendront animer la tenue des Kunde et ce pendant 48h à savoir du 10 au 13 mais 2023.
Les nuits du Kundé Music Export
Le premier concept dénommé les nuits du Kundé Music Export auront pour objectifs selon le commissariat général du Kundé de “vendre” les artistes burkinabè aux acheteurs professionnels de musique et de les faire découvrir aux médias internationaux invités. Les artistes retenus au nombre de dix (10) pour cette première vague selon des critères bien définis se produiront exclusivement en Live devant les professionnels du domaine venus les observer.
Le networking Kundé Music Export
Le second concept est celui du réseautage Kundé Music Export qui sera en réalité un cadre d’échange entre acheteurs professionnels de musique, les médias internationaux et les staffs des artistes burkinabè qui viendront proposer leurs spectacles et musiques.
Ateliers de formation Kundé Music Export
Le dernier concept est celui des ateliers de formation Kundé Music Export. Il s’agira dans ce volet de renforcer les capacités des acteurs du monde musical à travers un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Ces ateliers auront pour but d’outiller les acteurs sur la connaissance du marché international de musique, sur les stratégies de diffusion des spectacles et des œuvres musicales à l’international et sur les solutions TIC pour la diffusion de la musique burkinabè sur les différentes plateformes de téléchargement et les supports.
En somme, le Kundé Music Export vient rendre plus professionnel l’artiste et le rendre facilement exportable.
La digitalisation est un enjeu déterminant pour l’avenir des industries culturelles et créatives en Afrique et les Kundé entendent bien surfer sur cette vague afin de donner à la musique burkinabè l’essor international tant recherché à l’instar des autres grands pays africains.
A noter que la nuit des Kundé se tiendra le vendredi 12 mai 2023.
Pierre Ouédraogo
1 thought on “Distribution digitale de la musique : les Kundé à l’assaut du digital avec le concept innovant Kundé Music Export”
Comments are closed.