Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vendredi 24 février 2023 dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina à Bobo-Dioulasso a eu lieu la cérémonie de lancement des activités de l’Organisation Nationale des Intermédiaires du Commerce des Produits Agro-alimentaires, ONIPA. L’objectif de cette cérémonie était de présenter l’organisation et ses objectifs. La cérémonie s’est déroulée autour de trois grands axes qui sont : la présentation officielle de l’organisation, la présentation des opportunités d’accompagnement technique et financière, et enfin la remise de don aux Personnes Déplacés Internes.
La création de l’organisation est nécessaire pour soutenir le secteur agro-alimentaire
« Aujourd’hui le secteur Agro-alimentaire rencontre beaucoup de difficultés. C’est très déplorable de souvent voir toutes ces potentialités que possède notre pays et que nous n’arrivions pas à exploiter », Ambroise KOURAOGO, président de l’ONIPA. C’est à travers cette affirmation que le président a justifié la création de l’organisation. Pour lui, le but de l’organisation est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’organisation des acteurs du secteur et d’œuvrer à donner une visibilité au potentiel des produits agro-alimentaires.
Devant une salle constituée des autorités politiques, des acteurs de l’agro-alimentaire ainsi que des organismes de financement, les initiateurs du projet ONIPA ont présenté la structure qui selon eux est un regroupement de personnes physiques et morale ayant décidé de se mettre ensemble pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Burkina Faso.
Offrir plus de proximité aux acteurs du secteur
Parlant des activités concrètes que l’organisation compte mener, Monsieur Adama ZERBO, trésorier général de l’ONIPA affirme qu’il s’agit de « Faire une démarche auprès des transformateurs, des producteurs et des exportateurs pour présenter l’organisation ONIPA ; de mettre en place une cellule de proximité auprès des producteurs pour collecter les produits afin de les mettre à la disposition des transformateurs et des exportateurs ». Il poursuit dans le même sens que l’organisation travaillera à être prise en compte dans la mise en place des politiques au niveau de l’agro-alimentaire. Selon lui, l’ONIPA doit permettre aux acteurs de l’agro-alimentaire de se formaliser afin de bénéficier de l’accompagnements des structures d’accompagnement et de financement.
Pour Mme NAPON, conseillère technique du gouverneur de la région des Hauts-Bassins représentant le gouverneur, l’initiative de l’organisation est à saluer. Pour elle, cette structure va contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Elle trouve que le secteur agro-alimentaire est pourvoyeur d’emploi du fait que la région regorge d’énormes potentialités en la matière. Pour finir Mme NAPON encourage les initiateurs de l’ONIPA à « persévérer, à se perfectionner et surtout innover pour relever les défis tout en étant plus compétitifs sur le plan nationale et internationale ». Elle a exprimé la disponibilité de l’autorité à les accompagner pour atteindre leurs objectifs.
Au cours de cette cérémonie, certaines structures ont livré des communications sur les opportunités d’accompagnement et de financement qu’offre leurs structures. Elles ont présenté leurs structures de manière succincte ainsi que leurs prestations. Il s’agit de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobo, de AFP- PME ; de la Faîtière des Caisses Populaires de Bobo et de COFINA méso Finance.
L’Organisation Nationale des Intermédiaires du Commerce des Produits Agro-alimentaires voit le jour dans un contexte marqué par l’insécurité qui a fait plusieurs déplacés internes. Cette insécurité rend difficile l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. En effet, plusieurs terres cultivables ont été abandonnées à cause de l’insécurité. Conscients de cette triste réalité, les initiateurs de l’ONIPA ont procédé à des dons de vivres et de matériels de cultures aux Personnes Déplacés Internes (PDI) de la ville de Bobo-Dioulasso.
Ont contribué à la mobilisation de ce don les structures telles que la Chambre de Commerce et d’Industries de Bobo-Dioulasso à travers son directeur Régional ; le Ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques à travers la Direction Générale de la promotion de l’économie rural, la 2e région militaire à travers son commandant ; le fonds Burkinabés de Développement Économique et Social et la Faitière des Caisses Populaires.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction