Getting your Trinity Audio player ready...
|
TikTok veut donner aux créateurs plus d’opportunités de monétiser leur contenu, un domaine où des plateformes rivales comme YouTube ou Instagram se sont intensifiées.
Depuis son lancement international fin 2018, TikTok est le réseau social phare chez les jeunes et est devenu l’application la plus téléchargée au monde. Sa folle ascension a toutefois été freinée en 2022, elle espère donc encourager les créateurs à publier davantage à travers ses nouvelles initiatives.
« Nous nous engageons à explorer de nouvelles façons de créer une expérience précieuse et enrichissante pour la communauté des créateurs de TikTok. Sur TikTok, tout le monde peut être un créateur et tout le monde peut profiter du divertissement de nos créateurs inspirants, et nous avons pour objectif de continuer à innover cette expérience afin que les gens puissent s’exprimer, trouver leur communauté et être récompensés pour leur créativité », assure Zachary Kizer, porte-parole de l’application.
Un nouveau programme
Selon The Information, le réseau social chinois souhaite premièrement permettre aux créateurs de fixer un prix pour que les utilisateurs puissent accéder à leur contenu. Par exemple, il faudrait payer 1 dollar, ou un autre montant choisi par le créateur, pour regarder des vidéos spécifiques. TikTok souhaite également lancer un nouveau fond original pour les créateurs. Originellement déployé en 2020, il s’agit d’une réserve d’un milliard de dollars sur trois ans qui rémunère les auteurs de vidéos populaires. Il a toutefois fait l’objet de critiques car limitant les revenus des créateurs de contenu.
Avoir 100 000 abonnés et poster des vidéos longues de 10 mn pour être plus rémunéré
Le nouveau fonds, actuellement testé en France et au Brésil, vise à rémunérer davantage. Par ailleurs, les dirigeants de TikTok réfléchissent à relever les critères d’éligibilité au fonds à 100 000 abonnés (ils se situent à 10 000 aujourd’hui), et à accorder des paiements à ceux qui réalisent des vidéos plus longues, faisant bon usage de la limite de 10 minutes établie l’année dernière pour les contenus postés sur la plateforme.
Pierre Ouédraogo