Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement béninois a adopté une stratégie nationale et un plan d’action d’intelligence artificielle et des mégadonnées étalés sur 5 ans afin de pouvoir se positionner en matière d’exploitation des opportunités liées à l’intelligence artificielle (IA) a fait savoir le gouvernement dans un communiqué publié mercredi à Cotonou.
Pourquoi le Bénin se dote-t-il d’une stratégie nationale IA et big data ?
Le gouvernement espère que la mise en œuvre de la stratégie adoptée “permettra de positionner le Bénin comme un pays apte à saisir les opportunités actuelles et futures afférentes à l’intelligence artificielle et au traitement des données massives, ce qui le rendrait encore plus attractif pour tous types d’investissements provenant notamment du secteur privé et des partenaires au développement”. Selon le communiqué du conseil des ministres qui adopté la stratégie, le Bénin veut exploiter les solutions technologiques offertes par l’IA pour développer les secteurs comme l’éducation, la santé, l’agriculture, le cadre de vie, le tourisme.
Les secteurs stratégiques concernés par cette stratégie de l’intelligence artificielle
Avec quatre programmes à mettre en œuvre en trois étapes, la politique d’intelligence artificielle comporte 123 actions qui vont toucher aussi bien le secteur public que privé. Se fondant sur la vision gouvernementale de faire du numérique l’un des socles du progrès économique et social, cette stratégie et son plan d’action ont été élaborés dans une démarche qui intègre les parties prenantes, suivant une approche holistique axée autour des solutions technologiques adaptées aux besoins du pays, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de I’agriculture, du cadre de vie, du tourisme, et sur la compréhension des cas d’utilisation applicables au contexte béninois, toujours selon la même source.
Saisir les opportunités qu’offre cette technologie
L’adoption de cette stratégie nationale pour l’intelligence artificielle et les mégadonnées permettra de renforcer l’attractivité du Bénin pour les investissements provenant notamment du secteur privé et des partenaires au développement. C’est un pas important pour le Bénin dans la mise en place d’un écosystème favorable à l’innovation et au développement économique, en saisissant les opportunités actuelles et futures liées à ces technologies clés. Le Bénin dispose d’un cadre institutionnel composé dont le Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND), l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), et l’Autorité de Protection des Données Personnelles (APDP) et l’Agence de développement de Sèmè City (ADSC)) pour accompagner la stratégie qui ira de 2023 à 2027.
Pierre Ouédraogo