Contrôle parental : les écrans c’est ludique et éducatif mais ça peut nuire ; à utiliser avec prudence pour les enfants

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Le contrôle parental est un système qui permet aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un media (Internet, télévision, console de jeu) en le limitant à certaines catégories de contenus. Mais de nos jours nous remarquons une accessibilité plus large à ces médias qui ne rendent pas la tâche facile aux parents, à qui la faute ?

L’utilisation abusive et l’excès de temps mis par les enfants sans contrôle devant les écrans (TV, smartphones, tablettes) les exposent à de mauvaises pratiques car ils tenteront de reproduire ce qu’ils ont vu, sur les réseaux sociaux, où à la télévision dans le sens du jeu même si certains programmes leur sont interdits. Raison pour laquelle certains parents diront ou pensent que la TV leur a volé l’éducation de leurs enfants même si souvent l’insuffisance de temps à consacrer à ces enfants en est l’une des causes.

Aussi le fait de suivre des images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, les exposent aussi à des traumatismes (phobies). En effet, l’enfant pourrait être choqué par ce qu’il a vu à la télé. Les tablettes, téléphones et la télé, les consoles de jeu sans contrôle nécessitent une grande prudence car derrière ces écrans peuvent se trouver des mineurs mais étant donné que certains sites Internet ne demandent pas de contrôle parental et ne cherchent pas à avoir une emprise sur les utilisateurs d’où les plus fragiles surtout qui en subissent les inconvénients.

De nos jours avec l’accessibilité des outils high tech et la vulgarisation de certains réseaux sociaux cela ne facilite pas la tâche car presque chaque enfant à un téléphone ou une tablette, une console de jeu et une télé dans presque tous les foyers. L’utilisation des smartphones et tablettes peuvent jouer sur l’attention et la concentration des enfants en ce sens qu’ils sont sollicités par des notifications, des variations de couleurs et d’images ; ainsi que des incitations à cliquer. L’enfant n’arrive dont pas à se concentrer sur une tâche.

Ceci étant un parent peut interdire un enfant de visualiser certains programmes à la maison mais ne peut pas le suivre partout pour l’en empêcher. Certains réseaux sociaux manquent de régularisation, chacun poste et dit ce qu’il veut et éviter d’aller à l’encontre des bonnes mœurs n’occupe pas une place de choix dans ces milieux virtuels. Ce qui expose souvent les moins âgés à des traumatismes et des phobies qui les suivront certainement si rien n’est fait.

A défaut d’interdire complètement les écrans aux enfants parce que quoi qu’on dise ; c’est utile, il est recommandé :

  • D’utiliser le code parent pour la télévision : les décodeurs et les télévisions sont conçues avec des sécurités enfants qui permettent de verrouiller des chaines ou le décodeur. Ainsi, sans le code parent, l’enfant ne peut accéder aux contenus non autorisés
  • Restreindre l’utilisation des appareils électroniques : ne pas laisser un usage prolongé et être présent pour interdire l’accès à certain contenu
  • A la télé, respecter les pictogrammes ; c’est-à-dire les indications de limitations d’âge 

Abdoul-Aziz Porgo