Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis quelques années, l’un des principaux objectifs du gouvernement rwandais dans sa Stratégie Nationale de Transformation (2017-2024) est de mettre la technologie au service de l’administration publique. Depuis lors, une avancée majeure a été observée notamment la mise en place d’un système de drones qui ont permis d’améliorer les services médicaux, l’agriculture et l’énergie.
À lire aussi : Tech : le Rwanda se donne un délai de 3 ans pour rendre effectif son processus de digitalisation des services des santé
Dans le but d’apporter encore plus dans la digitalisation des services publics, l’État rwandais vient d’obtenir un prêt de 37 millions d’euros de l’AFD qui devra permettre :
- Le développement du secteur des drones : le prêt devra servir à l’amélioration de l’industrie des drones avec la construction d’un centre d’excellence pour les drones, Drone Operation Center (DOC), qui sera basé dans le sud du pays à Huye. Cette structure sera gérée par un organisme privé.
- La création d’un central géospatial (Geohub) qui permettra la conception, le suivi et l’évaluation des politiques publiques dans des domaines comme l’urbanisme, la réponse aux catastrophes naturelles, la santé et l’agriculture. Il sera géré entièrement par l’État rwandais à travers l’Agence Spatiale Rwandaise.
Grâce à ce prêt, le Rwanda est sûr de renforcer sa transformation digitale, et de l’étendre dans la gestion des opérations administratives pour faciliter la vie de sa population.
À lire aussi : Le Rwanda lance son centre pour la 4ème révolution industrielle
Aly Abdoul Taïta