Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est en tant que commissaire du REMA que l’artiste musicien, Alif Naaba s’est présenté à la presse ce 16 septembre 2022 pour parler du lancement officiel de la 5è édition des Rencontres Musicales Africaines prévues du 13 au 15 octobre 2022 à Ouagadougou sous le thème « Musique africaine, un nouvel écosystème : acteurs, métiers, outils ». CANAL+, sponsor du REMA va servir de cadre à travers le CANALOLYMPIA YENNENGA à Ouaga 2000 pour l’ouverture de l’édition 2022
Les journalistes et les sponsors sortis nombreux pour l’occasion ont assisté à une présentation succincte de ce que sera le rendez-vous des acteurs de la musique. Alif Naaba en tant que commissaire de ce forum a égrené point par point le dérouler de l’événement. Le REMA n’est plus ni moins un forum d’échange et de partage qui vise à la professionnalisation des métiers de la musique en Afrique et non un festival a insisté Alif Naaba. « Le REMA est un forum panafricain, une rencontre pour les professionnels de la musique africaine qui viendront échanger sur leur métiers » a-t-il d’ailleurs déclaré.
Durant ce forum qui durera 72h sera animé par des conférences, des panels, des showcases, des speed meetings, un workshop et des concerts. Comme innovation cette édition de 2022, il y’aura des formations sur les nouveaux métiers notamment celui d’Éditeur et de Community management. Trois panels stratégiques réuniront des panelistes qui viendront de partout du continent qui parleront entre autres de la Data Analysis. Aussi pour changer la donne, un grand concert des REMA qui réunira des artistes africains viendra clôturer l’édition 2022.
La mise en place d’un laboratoire digital
Afin de ne pas être en marge de la révolution digitale, l’équipe technique et de communication a mis en place un laboratoire digital au niveau de la Cour du Naaba, qui est le label de Alif Naaba organisateur de l’événement. En effet ce laboratoire aura pour mission d’acquérir du matériel et permettre la communication active sur les réseaux sociaux et autres. Le REMA qui entend élargir sa communication pour qu’elle soit plus large souhaite toucher pas moins de 10.000 personnes. Alif Naaba invite le public burkinabè ainsi que les professionnels à sortir massivement pour rencontrer des personnes et créer des réseaux et faire du Burkina Faso, une plaque tournante de la musique africaine.
Alif Naaba qui a vraiment pensé à tout a simplement eu une pensée sur le volet écologique en mettant en place un label vert pour promouvoir l’économie verte. Le Parrain de cette édition du REMA Salfo Traoré dit A’salfo. A noter que l’ouverture de cette année sera précédé d’un évènement intitulé REMA Welcome Nigth et qui réunira tous les acteurs invités au forum afin de leur donner l’eau et leur souhaiter la bienvenue dans la pure tradition burkinabè.
Pierre Oued.