Twitter : Elon Musk renonce finalement à son intention de racheter le média social

Digital World Tech Twitter
Getting your Trinity Audio player ready...

Le milliardaire Américain d’origine Sud-africaine et patron de SpaceX et de Tesla a notifié le vendredi 8 juin 2022 aux dirigeants de Twitter qu’il mettait fin à son accord de rachat de Twitter pour la somme de 44 milliards. La raison évoquée reste toujours que Twitter n’a pas réussi à fournir les informations sur la proportion de faux comptes sur la plateforme.

Elon Musk évoque le fait que Twitter est en violation matérielle de multiples provisions de l’accord de rachat et a fait « de fausses et trompeuses représentations » au moment de l’accord.

Mais l’affaire n’est pas encore finie. Les dirigeants de Twitter ne l’entendent pas de cette oreille et exigent que Elon Musk paie une certaine somme avant de se retirer du deal. La somme de 1 milliards de dollars est évoquée comme frais de compensation en cas de non-accord de rachat. La BBC dans son émission Business Matters évoque une affaire en justice. 

Pour les analystes, la véritable raison de ce retrait serait économique. En effet, depuis l’annonce du rachat, on note baisse des actions de Tesla après l’annonce. Elon Musk voulait initialement financer le rachat de Twitter par ses fonds à Tesla mais a dû changer cette option et commencer à rechercher d’autres sources de financements.

Aly Abdoul Taïta