Getting your Trinity Audio player ready...
|
Du 27 au 27 mai 2022 s’est tenu un symposium à Kigali au Rwanda sous le thème « « Solutions numériques et pratiques innovantes pour une meilleure santé »
« Le plan d’action est d’avoir toutes les informations sur les patients en un seul endroit et de les numériser, afin que nous supprimions complètement la paperasse », a déclaré Zachee Iyakaremye, Secrétaire permanent du Ministère de la Santé du Rwanda.
L’objectif de ce processus est de mettre fin à l’utilisation du papier lors des consultations et autres services de santé d’ici 2024. Il devra permettre d’utiliser les références de l’identification nationale de chaque Rwandais pour en faire une identification médicale. Cela permettra à chaque patient d’avoir des références personnelles qui leur permettront de se faire soigner dans n’importe quel centre de santé du pays.
Bien que le gouvernement ait ordonné la saisie digitale de toutes les informations durant les consultations et des archives, le processus rencontre des contraintes liées au nombre très élevé de données, le manque d’infrastructures adéquates et de formation du personnel.
Mais selon Jean Baptiste Byiringiro, Directeur du Digital au ministère de la Santé, toutes ces limites prendront fin avec l’arrivée prochaine du matériel adéquat et de la formation prévue du personnel.
Le projet jusqu’à son aboutissement coûtera 34,5 millions de dollars soit 35 milliards de francs rwandais.
Source: WeAreTech
Aly Abdoul Taïta