Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’actualité bouillante de la FinTech en Afrique a connu un important épisode cette semaine. Il s’agit de l’agrément de d’Établissement de Monnaie Électronique (EME) que l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine a octroyé à Wave Mobile Money.
Cet agrément à fait de Wave Mobile Money le premier établissement financier à avoir le statut d’EME hors opérateurs de télécommunications et banques.
“Malgré notre position de leader sur le marché, nous n’étions pas en mesure d’offrir tous les services financiers que nous aurions souhaité aux clients. Avec ce nouveau statut d’Établissement de Monnaie Électronique, nous aurons directement accès à la Banque Centrale, au même pied d’égalité que nos principaux concurrents, et nous aurons toutes les cartes en main pour contribuer plus efficacement à leur mission de promotion de l’inclusion financière dans la région”, a déclaré Mme Coura Carine Sène, Directrice Régionale de Wave dans l’UEMOA
La zone UEMOA en 2020 compte 12 EME agréés (Rapport annuel 2020 de la Commission Bancaire UMOA). Ce nouvel agrément de Wave Mobile Money porte ce nombre à 13.
Cet agrément permettra à Wave Mobile Money de proposer directement ses services et produits financiers aux clients et de se diversifier en incluant des services comme les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux.
En 2020, les EME de la zone UEMOA comptaient plus de 66,7 millions ouverts dont plus de 30 millions actifs qui ont généré plus de 3,6 milliards de transactions évalué à plus de 34,9 milliards de FCFA.
Lire le communiqué de Wave, sur ce lien https://bit.ly/3rHtK8C
La Rédaction