Entrepreneuriat : Lancement de la 3è édition de la téléréalité Pépites d’entreprises

Burkina Faso Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La télévision BF1 à travers son projet Pépite d’entreprise à mis on orbite plus de 700 jeunes qui seront outillés en techniques entrepreneuriale dans le but qu’ils se lancent eux-mêmes à leurs propres comptes. 3è du genre, cette cohorte à réuni des jeunes de la tranche d’âge de 18-35 ans issus de 28 localités du Burkina Faso.

La télé-réalité lancée par la télévision BF1 contribue fortement au développement entrepreneurial au Burkina Faso

Avec Ouagadougou et Bobo Dioulasso représentant le plus grand nombre d’inscrit, le lancement officiel de Ouagadougou est suivi notamment d’un lancement du côté de Bobo Dioulasso. Tel « Un tremplin pour les jeunes de réaliser leur rêve d’entreprises », Pépites d’entreprise  c’est avant tout des formations, des coachings, des patchs, des rencontres avec des hommes d’affaires, des foires, des salons professionnels et networking, etc. Il faut notamment préciser que pépites d’entreprise touche tous les secteurs d’activités notamment, la transformation agroalimentaire, le high tech, la restauration, pour ne citer que cela.

Pépites d’entreprise va permettre a plusieurs jeunes de faire développer que ce soit leurs idées ou leur entreprise

De la phase d’idée à l’étape de maturation 

Pour cette édition, les organisateurs prévoient 4 sessions de formations pour les 700 et à l’issu de cela, 300 futurs pépites pourront poursuivre l’aventure . Il faut dire que l’aventure se déroulera en phase éliminatoire des 16è de finale jusqu’à la grande finale qui interviendra dans le mois de décembre 2022. Afin de se lancer dans l’aventure pépites d’entreprise , il faut être un jeune avec une idée de projet d’entreprise  et souhaiter concrétisé cela. Pour ceux qui n’ont pas formalisé leurs idées pourront bénéficier de coaching sur la création d’entreprise de la part de formateurs aguerris . Et pour ceux qui ont déjà une entreprise en charge, ils bénéficient de solides formations et de réseautage qui leur permettra de faire évoluer leurs activités. En somme, pépites d’entreprise c’est une aventure qui permettra aux futurs entrepreneurs de passer de l’idée de projet à l’implantation de l’entreprise avec un éventail d’accompagnement.

Un fidèle accompagnement des partenaires

Le DG de BF1, Issoufou Saré au milieu entouré de deux de ses sponsors CANAL+ et Coris Banque

Le directeur général de BF1, Issoufou Saré, promoteur du projet Pépites d’entreprise a pris la parole pour saluer les partenaires et sponsors tels que Coris Banque, CANAL+, la Maison de l’Entreprise, Coura, Elitis, Moov Africa, Radis international…pour ne citer que ceux-là, et a tenu à s’adresser  aux nouveaux impétrants avec cette parole, ‘’le plus important ce n’est pas la destination, c’est le voyage’’ tout à encourageant  les futurs pépites a profiter de l’aventure qui dure 10 mois. Canal+ par la voix de son directeur de communication a  informé du renouvellement de partenariat pour 4 ans de suite. En effet, pour M. Souabou Bah, l’enjeu de Canal+, c’est de suivre l’éclosion des idées des pépites en création d’entreprise.La lauréate de la précédente édition Ba Dorcas Nadembega , présente au lancement de cette année, a tenu à remercier les initiateurs du projet qui lui a permis d’évoluer dans la mise en place de son entreprise et n’a pas oublié de prodiguer un message d’encouragement à l’endroit de la nouvelle vague de pépites. M. Rouamba Marcelin, directeur de Coris Méso Finance représentant Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris, s’est dit satisfait des éditions précédentes qui donne en effet, beaucoup de chances à de nombreux jeunes de mettre en lumière les projets qu’ils ont. Il les a ensuite invité à ne pas à avoir peur d’aller affronter les partenaires financiers tels que Coris pour mettre en valeur leurs projets.

Martine Gnoumou venu de Koudougou

La mise en valeur des idées

Les idées, les projets n’appartiennent qu’à ceux qui les mettent en valeur selon M. Sare et à l’aventure pépites d’entreprise c’est avant une télé réalité qui permet aux jeunes de ne pas garder leurs idées dans le placard et d’oser se donner les moyens de les réaliser. Parmi les nouveaux inscrits pour la cohorte 2022 on peut citer Mlle Martine Gnoumou, étudiante entrepreneure venue de Koudougou qui dit participer pour vraiment bénéficier des formations en techniques entrepreneuriale qui en découlent et aussi de l’élargissement du carnet d’adresses qu’elle bénéficiera. En effet, elle représente une structure déjà formalisé qui œuvre dans la valorisation du pagne traditionnelle à travers la confection d’objet de mode. Quant à Moustapha Sawadogo venu de Kaya, pour une première expérience à Pépite d’entreprise souhaite valoriser son activité de transformation de déchets plastiques en pavé. Boro Esther, étudiante en nutrition humaine appliquée et candidate de Dedougou est venu présenter son projet de transformation de fruits sauvages en confitures.

Sawadogo Moustapha, participant de Kaya

Avec 736 inscrits, l’édition de 2022 regroupe le plus grand nombre depuis le lancement de la télé réalité et va se dérouler entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso avant le sprint final ou tous les candidats rallieront Ouagadougou. Pour cette première journée, les participants à pépites d’entreprise ont bénéficier de leur première formation en Mindset d’entreprise.

P.O