Getting your Trinity Audio player ready...
|
Comme annoncé les jours précédents après le sommet extraordinaire d’Accra qui avait suspendu le Burkina Faso des instances de la CEDEAO, les Chet d’état-major des pays membres de la CEDEAO sont en mission de 48 heures à Ouagadougou pour rencontrer les nouvelles autorités.
A l’issue de la rencontre d’aujourd’hui avec le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), la direction de la communication de la Présidence du Faso a publié un communiqué sur sa page Facebook. La CEDEAO dit « porter une attention particulière à la situation actuelle du Burkina Faso ». Le MPSR a salué « cette marque d’intérêt de la CEDEAO ».
La délégation du MPSR qui a reçu les émissaires de la CEDEAO leur a expliqué que « les récents changements politiques répondent aux attentes des populations en termes de sécurité, de refondation de la Nation burkinabè, et des valeurs de la République. ». Le mouvement a « réaffirmé son engagement vis-à-vis de organisations sous-régionalismes et internationales. ».
Après cette rencontre, les émissaires de CEDEAO ont eu un bref instant d’entretien avec le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué.
(Ouagadougou, 29 janvier 2022). Les membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont eu une séance de travail, cet après-midi, avec une délégation de chefs d’Etat-Major des pays membres de la CEDEAO conduite par le Vice admiral Seth Amoama.
Les émissaires de l’organisation sous-régionale Ouest-africaine sont à Ouagadougou pour une visite de 48 heures. Dans le cadre de leur mission, ils se sont entretenus aujourd’hui avec une délégation du MPSR sur les raisons du changement politique intervenu au Burkina Faso.
La CEDEAO dit porter une attention particulière à la situation actuelle du Burkina Faso au regard de l’actualité dans la sous-région marquée par des changements politiques nés de la crise sécuritaire et de ses répercussions sur les populations.
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration salue cette marque d’intérêt de la CEDEAO, manifestée par l’envoi de la présente mission.
La délégation du MPSR a expliqué aux émissaires de l’organisation communautaire, que les récents changements politiques répondent aux attentes des populations en termes de sécurité, de refondation de la Nation burkinabè, et des valeurs de la République.
Le MPSR a réaffirmé son engagement vis-à-vis des organisations sous- régionales et internationales.
A l’issue de cette rencontre avec le MPSR, les chefs d’Etat-Major des pays membres de la CEDEAO ont eu un bref entretien avec le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Direction de la communication de la Présidence du Faso
La Rédaction