Bénin : vers une digitalisation du système éducatif

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

La Ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU a présidé le vendredi 21 janvier 2022, les travaux de l’atelier de cadrage du projet e-éducation, en présence de ses collègues Eléonore YAYI LADEKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Kouaro Yves CHABI, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et Salimane KARIMOU, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire.

A l’ouverture des travaux de l’atelier organisé par l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI), la Ministre Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU a rappelé l’objectif de l’atelier qui a réuni l’ensemble des parties prenantes du projet e-éducation.  Conformément à la vision du gouvernement, le projet e-éducation doit permettre d’optimiser l’apprentissage et une meilleure qualité de transmission du savoir en utilisant les outils numériques, a-t-elle poursuivi. Elle a également appelé à une synergie d’actions entre les différents acteurs pour aboutir à une feuille de route commune et éviter les initiatives éparses.

BAATONUM] Message de Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU pour éviter la propagation  du Covid-19 au Bénin - YouTube

Qu’est-ce que le ” e-éducation”

E-éducation est un projet du Gouvernement de la République du Bénin, qui vise à unifier et optimiser les Systèmes d’Information de Gestion des élèves, des étudiants et du personnel d’encadrement, en vue de permettre une meilleure gouvernance financière et statistique dans le système éducatif béninois. C’est un projet transversal, qui implique le Ministère du Numérique et de la Digitalisation et les ministères en charge des trois ordres d’enseignement. Il vise la mise en place de systèmes d’information de nouvelle génération permettant :

  • D’améliorer la gouvernance et la gestion des systèmes éducatifs ;
  • De mettre en place de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage ;
  • D’améliorer le suivi et l’évolution des apprenants ;
  • De fiabiliser les certificats et diplômes
  • De renforcer les capacités et compétences des enseignants ;
  • D’améliorer la recherche

Un projet qui pourrait être très bien accueilli au Burkina Faso et qui permettrait également une mise à niveau du système éducatif.

Source : Ministère du Numérique et de la Digitalisation (Bénin)

Abdoul Aly Taïta