FONIP 2025 : L’employabilité et l’entrepreneuriat au cœur de l’avenir de la jeunesse burkinabè 

Burkina Faso News de la Cité
Getting your Trinity Audio player ready...

La deuxième édition du Forum National pour l’Insertion Professionnelle des Jeunes (FONIP)  s’est tenu le 10 mai 2025 dans la salle de conférence du centre de métier national, Suudu Bawde sous l’égide de l’association pour l’insertion professionnelle des jeunes étudiants (AIPJE) autour du thème “Recherche formation et entrepreneuriat responsable : Pilier d’un Burkina Faso émergent et paisible”.

Faciliter l’Insertion Professionnelle et Inculquer la Fibre Entrepreneuriale

Rendez-vous d’engagement et de réflexion autour de la problématique de l’employabilité des jeunes, le FONIP se tient dans un contexte où de nombreux jeunes peinent à trouver des stages dans les structures. Pour le Secrétaire générale de l’AIPJE, Cheick Coulibaly, ce forum entend faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et aussi une opportunité d’inculquer la fibre entrepreneuriale au sein des jeunes. Le présent forum se place sous le patronage du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland SOMDA et le parrainage du ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Dr Aboubakar Savadogo.

Le forum a réuni des experts venus échanger avec les jeunes et étudiants sur la problématique de l’employabilité et l’entrepreneuriat

La 2è édition du FONIP compte placer la jeunesse au cœur du développement de la nation. Barthelemy Badiel, Conseiller Technique, représentant le ministre de l’Enseignement secondaire dans son allocution a indiqué que l’entrepreneuriat doit être une culture pour la jeunesse burkinabè. Au programme de ce forum, ce sont des panels sur différentes thématiques afin d’apporter des éclaircissement sur les défis de l’employabilité aux jeunes et aussi un atelier portant sur neuf sous-thèmes afin de permettre aux jeunes d’être acteur et apporter des pistes de solutions quant à la problématique de leur insertion professionnelle. 

Il est prévu quatre panels pour expliquer aux jeunes la problématique de l’employabilité portant notamment sur le système éducatif au Burkina, l’employabilité de la jeunesse, les offres de formations professionnelles étatiques et la question des financements des projets. Il est également prévu des ateliers au cours desquels les jeunes en tant que partie prenante apporteront des pistes de solutions sur les questions de la formation et de l’employabilité. Selon la Coordinatrice adjointe de l’AIPJE, Koanda Océane “Un travail de redevabilité aux différents ministères qui entre dans le cadre de notre forum sera effectué pour leur prise en compte et application” déclare-t-elle.

Koanda N. Océane, Coordinatrice adjointe de l’AIPJE

Pour les participants, ce forum est une opportunité pour se trouver des stages ou encore de rencontrer des chefs d’entreprises. Parmi eux, Sambiani Michel qui trouve ce forum nécessaire pour les étudiants. “Ce forum réunit beaucoup de jeunes et c’est l’occasion pour nous jeunes, de réseauter et montrer notre intérêt quant à l’insertion professionnelle” déclare-t-il.

Sambiani Michel, étudiant

Le FONIP qui réunit des jeunes de plusieurs horizons va permettre à ces derniers d’avoir des connaissances et des capacités afin qu’ils puissent ensemble avoir un autre regard sur l’employabilité et les formations.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *