Les experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis ce mardi 22 avril 2025 à Ouagadougou pour l’atelier d’examen et de validation du projet de création de la Radio de l’Alliance des États du Sahel (AES). Une initiative majeure visant à offrir une alternative médiatique souveraine face aux narratifs étrangers, tout en renforçant la cohésion régionale.
Une radio sahélienne pour une information souveraine
Porté par les présidents Assimi Goïta du Mali, Abdourahamane Tiani du Niger et Ibrahim Traoré du Burkina Faso, ce projet s’inscrit dans la vision commune des trois pays de construire une communication indépendante et adaptée aux réalités locales. La future radio aura pour mission de Diffuser des informations fiables et contextualisées pour les populations urbaines et rurales ; Promouvoir les cultures locales en valorisant la diversité linguistique et traditionnelle ; Sensibiliser et éduquer sur les enjeux sécuritaires, économiques et sociaux de la région. « La Radio de l’AES sera un outil de conscientisation et de mobilisation pour nos citoyens », a souligné le Directeur de Cabinet du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Innocent Christian Sy OUATTARA, représentant le ministres en charge de la Communication lors de son discours d’ouverture.

Feuille de route et prochaines étapes
Pendant plusieurs jours, les experts des trois pays plancheront sur les documents techniques afin de finaliser la feuille de route du projet. Les travaux s’appuient sur les avancées d’un groupe de travail burkinabè, salué pour la qualité de ses propositions.
L’objectif est de lancer rapidement cette radio, perçue comme un levier stratégique pour contrer les discours extérieurs et renforcer l’unité sahélienne. « Nous devons privilégier le consensus pour concrétiser la vision de nos chefs d’État », a insisté l’orateur.
Pierre Ouédraogo