L’intelligence artificielle est le sujet qui fait l’actualité tech ces trois dernières années. Derrière ces titres et chroniques, ce sont des chercheurs qui travaillent à rendre cette technologie applicable à la vie réelle et trouver des solutions aux problèmes du quotidien. Parmi ces chercheurs, le brillant Docteur Kalifa Sankara qui a soutenu avec brio sa thèse de doctorat ce lundi 11 février 2025 à l’Université Catholique de Lille.
Portant le thème “Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle contribuer à mieux prédire, mieux analyser et mieux organiser l’utilisation de l’énergie solaire en Afrique ? » et de façon reformulée : « Les techniques de l’IA associées à l’énergie solaire pour une production efficace et un stockage optimal de l’énergie.” ; les travaux de la thèse ont porté sur des recherches approfondies sur l’application de l’IA dans le domaine de l’énergie solaire. L’Afrique et notre pays en particulier dispose d’un ensoleillement en abondance.
De l’intelligence appliquée à améliorer nos quotidiens
Dr Sankara note que “Après trois années de travail acharné, de recherche approfondie et de dévouement, j’ai l’immense honneur de vous annoncer l’obtention de mon doctorat avec les Félicitations du Jury. Mes recherches, centrées sur l’intégration de l’intelligence artificielle au services des centrales solaires en Afrique, ont abouti à la mise en place d’un système de pilotage intelligent. Celui-ci associe de nouveaux capteurs de poussière et d’humidité et des algorithmes de Machine Learning pour optimiser la production et le stockage de l’énergie.”
Des chercheurs qui trouvent, on en trouve
Il poursuit en reprenant cet adage populaire qui dit « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche. ». Docteur Sankara est un chercheur qui trouve avec sa thèse qui a produits des résultats concrets au service de la société.
Pour ses prochaines étapes, Dr Sankara marque son enthousiasme de poursuivre et concrétiser son projet en déployant ces solutions innovantes sur le terrain, pour contribuer à l’avenir des centrales solaires et du développement énergétique durable.
A lire aussi Intelligence artificielle : interview avec M. Kalifa Sankara, Doctorant en Intelligence Artificielle
Félicitations et bon vent Dr Sankara !
La Rédaction