Burkina Faso / Transport urbain : 375 nouveaux bus pour améliorer la mobilité dans les villes

Économie
Getting your Trinity Audio player ready...

Un renforcement historique du parc automobile de la SOTRACO

Le parc de la SOTRACO vient d’être étoffé avec 375 bus dont la remise officielle est intervenue ce 27 janvier. La remise a été faite par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette acquisition supplémentaire viendra à coup sûr dynamiser le transport en commun dans nos cités.

Après un premier lot reçu en août 2025 de 155 bus, la SOTRACO vient de réceptionner 375 nouveaux bus additionnel qui portent à 530 le nombre de bus neufs qui viendront améliorer l’offre de service de transport dans les villes.

Le Premier ministre remettant les clés des nouveaux bus au ministre de la Mobilité

Une acquisition inédite dans l’histoire du Burkina Faso

En effet, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, après avoir offert un premier lot, vient d’effectuer une remise d’un second. À noter que cet acte est inédit pour un gouvernement burkinabè car il s’agit de la plus importante acquisition de bus jamais réalisée par l’État du Burkina Faso en faveur de la SOTRACO depuis sa création. a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le Premier ministre, en remettant les clés des bus au ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, a déclaré “Aujourd’hui, de façon officielle, et au nom du camarade président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, je vous remets ce second lot de bus, de 375 bus, complément donc du lot total de 530 bus qui avait été promis par le camarade président du Faso. Donc faites-en bon usage, avec rigueur, avec professionnalisme.”

Des objectifs ambitieux pour la mobilité urbaine

Ce projet d’envergure vise à Renforcer les capacités de transport urbain et pas que. En effet, grâce à ce renforcement du parc de bus, les élèves, étudiants et usagers verront leur mobilité amélioré.

Appel à la responsabilité collective

Le ministre Émile Zerbo a invité la population à un bon usage de ces bus. “Nous avons une adresse pour les citoyens. Il faut que ces bus soient bien entretenus. Le gouvernement a fait sa part, nous demandons maintenant à chacun de faire la sienne.” laissé entendre le ministre Zerbo. En effet, les bus ne doivent pas devenir des lieux où l’on colle des chewing-gums, où l’on détruit les équipements ou où l’on crache comme on veut. “Nous demandons à nos citoyens de prendre soin de ces bus, d’être de bons citoyens et de bons patriotes” a déclaré M. Zerbo à cet effet.

Pour ce qui concerne l’exploitation et à la maintenance des bus, le Directeur général de la SOTRACO, Salam Sawadogo s’est voulu clair. Selon lui, l’entretien des bus va se faire avec rigueur et le gouvernement a déjà mis en place un périmètre de 5 hectares au quartier Karpala pour faciliter la gestion. “Des équipements de lavage automatique ont été installés. Le système de maintenance a été renforcé avec la création d’une direction dédiée à la maintenance, où des experts seront recrutés pour assurer l’accompagnement.” a déclaré M. Sawadogo.

Salam Sawadogo, Directeur général de la SOTRACO

Ces acquisitions sont le fruit d’un partenariat public-privé entre le groupe bancaire Vista et l’État burkinabè pour améliorer la mobilité urbaine. Et selon Simon Tiemtoré, CEO du Groupe Vista, la confiance accordée par le gouvernement à ce partenariat souligne l’impact social du projet. “Le groupe bancaire Vista s’engage en tant que premier acteur à accompagner l’État dans l’implémentation des grands projets de mobilité urbaine initiés par le capitaine Ibrahim Traoré. Les principaux bénéficiaires seront les fonctionnaires, les étudiants et les élèves, qui pourront désormais se déplacer de façon sécurisée et dans un confort inédit” a déclaré M. Tiemtoré.

Simon Tiemtoré, CEO du Groupe Vista, partenaire national financier au projet

Avec cette nouvelle acquisition la SOTRACO pourra agrandir son réseau de transport avec des nouvelles villes à savoir Kaya, Fada Ngourma, Tenkodogo, Koupela et Manga. A noter que le réseau compte actuellement Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire