Burkina Faso/Piratage de compte WhatsApp : La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité – BCLCC alerte et prodigue des conseils

Cybersecurity
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le souci d’interpeller la population burkinabè à plus de vigilance, la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité lance une sonnette d’alarme sur la page du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques.

Cette alerte fait suite à un accroissement de cas de piratage de comptes WhatsApp enregistrée par le service d’assistance technique et de veille technologique de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité.

En effet, ces individus dépourvus de bonnes foi procèdent de plusieurs manières pour atteindre leur fin allant de l’usurpation d’identités de personnalités religieuses à l’exploitation de comptes Facebook déjà piraté. Leur objectifs finaux compromettre des comptes WhatsApp et escroquer les proches et contacts des victimes.

Mais comment procèdent ces malfrats ?

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité – BCLCC décrit le mode opératoire.

« Le mode opératoire consiste à contacter les victimes à partir de comptes usurpés ou piratés, en leur proposant une prétendue intégration à un groupe WhatsApp dédié à la prière ou à des activités religieuses. Sous ce prétexte, les cyberescrocs sollicitent les numéros de téléphone WhatsApp des victimes.

Une fois les numéros obtenus, les auteurs tentent de créer un nouveau compte WhatsApp en utilisant le numéro de la victime. Le code de confirmation envoyé automatiquement par l’application à cette dernière est ensuite réclamé par le présumé cyber escroc, qui se présente frauduleusement comme un leader religieux ou un homme de Dieu et affirme que ce code est nécessaire pour finaliser l’intégration au groupe.

La transmission de ce code de confirmation permet aux cybercriminels de prendre le contrôle total du compte WhatsApp de la victime. 

Les comptes ainsi piratés sont ensuite utilisés pour solliciter de l’argent auprès des contacts des victimes, sous divers prétextes fallacieux tels que des urgences sanitaires ou humanitaires. »

A lire aussi : Protéger votre compte WhatsApp du piratage grâce l’authentification à deux facteurs sur WhatsApp

Face à tout cela, la BCLCC invite la population à plus de vigilance et propose deux conseils clés

  1. Ne jamais communiquer votre code de vérification WhatsApp à une tierce personne
  2. Activer systématiquement l’authentification à 2 facteurs sur WhatsApp
BCLCC

A lire aussi : Arnaque à l’emploi – “5000 FCFA/heure en ligne” – Comment les cybercriminels piègent les chercheurs d’emploi au Burkina Faso

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire